Oui à la modification de la loi fédérale sur la radio et la télévision

Mot d'ordre du PEV

OUI à la modification de la loi sur la radio et la télévision

L'AG du PEV Suisse du 28 mars 2015 s'est prononcé pour le OUI à la modification de la loi fédérale sur la radio et la télévision (par 65 voix contre 18 et 5 abstentions).

Les délégués se sont prononcés en faveur d'une loi sur la radio et la télévision adaptée à l'air du temps.

En bref

Le 26 septembre 2014, le Parlement a adopté la révision partielle sur la radio et la télévision. Le service public en matière de radio et télévision doit à l'avenir être financé par une nouvelle redevance indépendante des appareils. L'USAM a lancé un référendum contre la révision de la loi.

Arguments du PEV

  • La loi est dépassée et son système de redevance injuste. En effet, aujourd'hui il est possible de regarder et d'écouter au noir grâce à bien d'autres appareils que les postes récepteurs soumis actuellement à redevance.
  • La révision créé de la clarté sur qui est soumis à redevance..
  • Elle réduit les charges de redevance pour les ménages privés et même de trois quart les petites et moyennes entreprises. Elle prévoit des exceptions pour les résidents de maison de retraite ou les bénéficiares de prestations complémentaires. Les entreprises familiales et autres petites entreprises sont désormais libérées du devoir de redevance lorsque leur chiffre d'affaire est inférieur à 500'000 francs.
  • Les médias sont un lien important pour la cohésion et contribuent à la stabilité du pays. "Même ceux qui ne consomment aucun médias profitent d'une démocratie directe qui fonctionne", argumente Maja Ingold concernant le choix d'intégrer à l'obligation de payer la redevance ceux qui ne consomment pas les médias.