Oui à l'initiative sur les bourses d'études

Mot d'ordre du PEV

OUI à l'initiative sur les bourses d'études

L'AD du PEV Suisse du 28 mars 2015 a dit OUI à l'initiative sur les bourses d'études (par 50 voix contre 42 et 2 abstentions).

Les délégués ont plaidé en faveur de l'égalité des chances pour tous les étudiants, indépendamment de leur lieu de domicile et de leurs moyens financiers.

En bref

L'Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES) a déposé le 20 janvier 2012 l«'initiative sur les bourses d'études». L'initiative populaire requiert la modification de l'article 66 de la Constitution afin de permettre, grâce à un transfert de compétence législative des cantons à la Confédération, une harmonisation fédérale des bourses pour les études tertiaires. Le Conseil fédéral a répondu à cette initiative par un contre-projet indirect.

Arguments du PEV

  • Des chances égales pour tous les étudiants, indépendamment de leurs moyens financiers et de leur lieu de domicile, d'obtenir un accès à une formation supérieure.
  • Le contre-projet, et son approche pragmatique du concordat, ne garantit pas l'harmonisation de la répartition des bourses dans les cantons.
  • Beaucoup de cursus sont devenus tellement intensifs qu'il n'est plus possible d'avoir en parallèle une activité rémunérée.