NON à la modification de la loi fédérale sur le transit routier dans la région alpine (LTRA) (2ème tunnel au Gothard)

Prise de position du PEV

NON à la modification de la loi fédérale sur le transit routier dans la région alpine (2ème tunnel routier)

L'AG du PEV Suisse du 5 septembre 2015 a dit NON par 108 non contre 25 oui et 2 abstentions.

Les délégués se sont exprimés contre le doublement du trafic routier dans la région alpine.

En bref

Dans une dizaine d'année, le tunnel routier du Gotthard doit être assaini. Le Conseil fédéral requiert pour cela une modification de la loi fédérale sur le transit routier. Celle-ci prévoit la construction d'un deuxième tube sans augmentation de la capacité. Le deuxième tube doit être construit avant les travaux d'assainissement et être ouvert pendant ceux-ci. Ensuite, les deux tunnels ne pourront être traversés que sur une seule voie. Le comité "NON au deuxième tunnel du Gotthard" a lancé le référendum contre cette modification de la loi.

Arguments du PEV

  • Doublement du trafic routier sur l'axe Nord-Sud: Selon la loi le deuxième tunnel n'engendrerait aucune augmentation du trafic. Une fois le tube construit, le pas d'ouvrir les quatre voies sera vite franchi. " Lorsque deux tubes seront ouverts, ils seront exploités à deux pistes", La Suisse ne pourra pas résister à l'énorme pression que les autres pays, et en particulier l'UE, ainsi que les initiatives intérieures ne manqueront pas d'exercer sur la Suisse - et cela contre l'article constitutionnel de protection des Alpes. 
  • Mauvais signal: Le but de la politique des transports de la Suisse de transférer, grâce au tunnel de base du Gotthard, le trafic lourd de marchandise en 2016 sera massivement torpillé: le transfert NLFA resterait inutilisé et menacerait sa rentabilité et son amortissement.
  • Enormes coûts: En prenant en compte l'installation et l'exploitation du transfert ferroviaire, le projet avec un deuxième tube est 1 milliard plus cher. S'y ajoute le temps d'attente pour le deuxième tube. Les coûts plus élevés supérieurs à un milliard pour un deuxième tube violent de plus le principe de base d'efficience en matière de construction routière. De plus, le financement d'un deuxième tunnel met en péril les autres projets du réseau routier national.
  • Le transfert sur le rail est faisable: Les analyses du Conseil fédéral montrent que le transfert sur le rail est faisable lorsque le tunnel routier est fermé.
  • Le tunnel sera malgré tout fermé:  Même si un deuxième tube est construit, la fermeture complète du tunnel pour les travaux d'assainissement urgent durant 140 jours ne pourra être évitée. 

Campagne

Le comité "Non au 2ème tunnel au Gotthard" ainsi que différents autres comités luttent contre l'enfer du transit.

Vers la campagne