La paix malgré la diversité - Pour une cohabitation paisible des religions et des cultures

La migration rend notre société plus variée, mais exige également quelque chose de notre part : la volonté de ne pas exclure les étrangers, de les traiter avec respect et de leur proposer des offres d’intégration. Dans le même temps et de manière conséquente, il importe de réclamer que la preuve soit faite de la volonté d’intégration tout comme du respect des principes de liberté et de l’Etat de droit. Il s’agit également de préserver et de renforcer notre propre identité chrétienne ainsi que notre propre héritage chrétien et ses traditions.

Car seuls ceux qui connaissent et cultivent leurs racines peuvent être ouverts à la nouveauté et à la différence sans se renier eux-mêmes. Comment allons-nous à la rencontre de l’islam et d’autres communautés religieuses ? Quelles relations l’Etat doit-il entretenir envers l’église nationale et les autres communautés chrétiennes ? Des réponses qui assurent et renforcent la paix sociale et religieuse dans notre pays sont nécessaires. La charte des communautés religieuses du PEV est l’une de ces réponses.

Nous demandons :

  • Le PEV invite les organisations religieuses à signer la Charte des communautés religieuses en tant que signe contraignant  de ce qu’elles respectent  l’Etat de droit, les droits de l’Homme et la liberté de croyance et de conscience.
  • Le PEV demande la clarification des conditions prévalant pour l’intégration et la cohabitation des religions et pour les relations entre l’Etat et la religion.
  • Le PEV demande des conditions de formation précises pour les imams, permettant de protéger contre la radicalisation islamiste et d’utiliser le potentiel d’intégration des imams envers les jeunes et les communautés musulmanes.
  • Le PEV s’engage en faveur de son héritage chrétien, de son identité chrétienne et de la sauvegarde des valeurs et traditions chrétiennes.

Nous nous engageons pour :

  • Pour un engagement contraignant des communautés religieuses ;
  • Pour la paix religieuse ;
  • Pour des conditions préalables claires en faveur de l’intégration et de la cohabitation des religions ;
  • Pour des conditions de formation précises pour les imams ;
  • Pour la préservation de l’identité et des valeurs chrétiennes.

Participer ?

Vous aimeriez apporter votre contribution au sein de ce sujet de manière passionnée et compétente? Volontiers! Annoncez-vous à info@evppev.ch.