4 générations, 1 société - Pour une politique générationnelle juste et humaine

Comment réagissons nous face aux employés restant dans le monde du travail de plus en plus longtemps ? Une nouvelle politique de la retraite ou une meilleure politique générationnelle est-elle nécessaire? Que signifie réellement "respectueux des générations futures" ?
Nous vivons de plus en plus longtemps. À la génération des « golden agers », avec leur potentiel et leurs expériences professionnelle et de vie, succède le quatrième âge. Avec le grand âge, les fragilités augmentent ainsi que la dépendance et le besoin de soutien. Depuis longtemps, quatre générations prennent leur place dans notre société. Elles s’attendent à de l’estime et ne veulent pas être uniquement une charge ou un facteur de coût.
Le développement démographique nous soumet à d’énormes défis. L’économie doit répondre aux besoins des travailleurs qui restent de plus en plus longtemps actifs dans le monde du travail. La question de la justice générationnelle au niveau de la prévoyance vieillesse n’a toujours pas été résolue. Des réponses sont nécessaires aux questions de logements adaptés, de la pauvreté des personnes âgées, de l’isolement, du financement des soins, de la prise en charge des démences, des soins palliatifs et de la culture de la mort. Des solutions durables, défendables du point de vue éthique, sont essentielles. Il est nécessaire d’élaborer une politique de la vieillesse concrète et coordonnée. Même plus : une politique générationnelle juste.
Nous demandons :
- Le PEV demande une prévoyance vieillesse qui soit enfin équitable au niveau des questions générationnelles. Le déséquilibre du financement du 2ème pilier au détriment des jeunes générations doit être éliminé. Le processus d’épargne pour la prévoyance professionnelle devrait être anticipé. Les départs à la retraite doivent être flexibilisés et les réductions de pension pour les personnes ayant une longue vie active et peu de revenus doivent être socialement atténuées. Le même âge de référence doit valoir pour les hommes et les femmes.
- Le PEV plaide pour un développement important des concepts d’offres en matière de logements adaptés, comme l’habitat encadré, des maisons intergénérationnelles ou des colocations pour personnes âgées.
- Le PEV demande des modèles de soins modulables qui permettent de réagir aux besoins individuels en matière de soins. L’objectif est de permettre un séjour aussi long que possible dans ses propres murs et d’éviter ainsi des admissions prématurées et coûteuses dans les maisons de retraite.
- Le PEV demande des modèles de soins interprofessionnels afin d’assurer la prise en charge de base et cela en considérant la menace d’une pénurie de médecins de famille.
- Le PEV demande un large développement des soins palliatifs en tant qu’alternative à l’aide au suicide.