© 2024 PEV Parti Evangélique, Nägeligasse 9, Postfach, 3001 Bern, 031 351 71 71,
Car il n'y a qu'une seule terre - Pour la conservation de l'environnement et de la biodiversité
Les effets du changement climatique sont plus qu’évidents. Nos glaciers fondent, les étés chauds assèchent les fleuves, les tempêtes extrêmes deviennent de plus en plus fréquentes. Il est nécessaire d’agir : la combustion de pétrole, de gaz et de charbon et les émissions de CO2 ainsi que les autres gaz à effet de serre doivent être réduits drastiquement dans le monde et donc aussi en Suisse.
Avec la signature des accords de Paris sur le climat, la Suisse s’est engagée à contribuer à limiter l’augmentation globale de la température à moins de 2 degrés. Alors que les émissions de CO2 induites par la production de chaleur diminuent, les émissions de CO2 dues aux combustibles restent toujours plus élevées qu’en 1990. Les énergies fossiles restent l’une des sources d’énergie les moins chères. Une honte au vu des immenses coûts externes de ces énergies non durables qui seront supportés par les générations futures. Un changement de cap est urgent et essentiel. Des taxes dissuasives efficaces sur les énergies fossiles ainsi que des investissements dans la recherche pour l’utilisation et le stockage des énergies renouvelables sont nécessaires. En outre, le statut privilégié ainsi que le subventionnement de l’industrie aéronautique doivent être abolis le plus rapidement possible. Alors que nous payons des taxes sur les carburants et même de la TVA sur le transport ferroviaire, il n’y a aucune taxation du kérosène. De plus, les vols internationaux ne sont pas non plus soumis à la TVA.
Le changement climatique, les monocultures et le mitage du paysage constituent des menaces majeures pour notre biodiversité. La diversité des espèces, des gènes et des écosystèmes est vitale pour l’homme et l’environnement et a une immense valeur économique. Ce qui assure notre avenir est cependant gravement menacé. Selon le Conseil mondial pour la biodiversité des Nations Unies, un million d’espèces sont directement menacées d’extinction, dont 40% d’amphibiens et un quart des mammifères. On estime que 130 espèces disparaissent chaque jour. Nous devons protéger les paysages, réduire la pollution et la fertilisation et améliorer la protection de l'environnement tout comme la protection des espèces.
Nous demandons :
- Le PEV Suisse s'engageait déjà pour la conservation de l'environnement, alors même que le mot "écologie" n'était pas encore usuel. La protection des eaux en Suisse, par exemple, est basée sur une intervention du PEV au sein du Conseil national en 1944. En 2006 déjà, l'ancien CN Heiner Studer proposait un projet de réforme fiscale écologique.
- Le PEV demande une réduction drastique des émissions de CO2 et soutient l’initiative pour les glaciers.
- Une réforme fiscale écologique, utilisant une taxe dissuasive sur la consommation d’énergie fossile et non le travail, est nécessaire.
- Les coûts réels doivent prévaloir également dans le domaine de l’aéronautique. À court terme, le PEV demande l’introduction d’une taxe sur les billets d’avion. À long terme, des solutions internationales sont essentielles pour taxer efficacement le kérosène.
- Le PEV demande de mettre l’accent sur la formation et la recherche en matière d’énergies renouvelables.
- Le PEV demande le développement de mesures visant à maintenir la biodiversité. Plus de zones écologiques de valeur et plus de paysages naturels sont essentiels.
Nous nous engageons pour :
- Pour l’initiative sur les glaciers et des taxes dissuasives sur les énergies fossiles.
- Pour une réforme fiscale écologique visant à la baisse de la consommation d’énergie.
- Pour une taxe sur les billets d’avion et la suppression des privilèges de la branche aéronautique.
- Pour la recherche sur l’utilisation et le stockage des énergies renouvelables.
- Pour le développement de surfaces et la mise à disposition de financements supplémentaires en vue d’assurer la biodiversité.