Pas de profit sans éthique - Pour une économie éthique

L’économie doit faire preuve de responsabilité à l’égard des êtres humains et des ressources. Elle doit servir les êtres humains et non pas l’inverse. Une économie sans responsabilité éthique court le risque de se réduire à une simple maximisation du profit et menace de perdre de vue les êtres humains.

Bien que la majorité des ressources soit limitées, la croissance quantitative reste actuellement toujours prioritaire sur tout le reste. La transition d’une économie axée uniquement sur le profit et basée sur une énergie et des matières premières bon marché vers une économie réellement durable devient de plus en plus urgente.

Les entreprises ont également une responsabilité sociale. Notamment, et surtout, lorsque l’Etat se heurte à ses propres limites. Comment les entreprises réagissent-elles au changement démographique ? Quels modèles proposent-elles aux « plus de 50 ans » ? Quelles idées entrepreneuriales innovatrices et créatrices  développent-elles afin de générer du profit et d’intégrer en même temps les personnes les plus faibles ? Quelles responsabilités assument, à cet égard, les entreprises actives au niveau mondial ?

Un système économique juste et durable visant le bien commun est nécessaire, tout comme le sont des conditions-cadres non bureaucratiques favorisant la justice sociale et des conditions respectueuses de l’être humain. Pour un financement, une production et une économie respectueux des ressources, équitables et exempts de corruption. Pour un progrès durable et pour l’innovation.

Le PEV œuvre activement pour le passage d’une économie purement axée sur le profit à une économie éthique qui place le bien commun au-dessus de la maximisation des gains à court terme. Nous visons une croissance qualitative durable à tous égards.

Nous demandons

  • Le PEV demande à la Confédération et aux autorités cantonales et locales des mesures concrètes afin de soutenir de manière ciblée les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans et de les réintégrer dans le marché du travail.
  • Le PEV demande que les marchés publics soient attribués volontairement à des entreprises qui ont prouvé leur engagement en faveur de l’intégration des personnes handicapées et des demandeurs d’emploi de plus de 50 ans.
  • Le PEV demande des incitations étatiques claires pour les entreprises présentant des modèles entrepreneuriaux innovants et créatifs qui intègrent de manière durable les personnes présentant des handicaps ainsi que les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans dans le monde du travail.
  • Le PEV soutient vigoureusement l’initiative « multinationales responsables » ou un contre-projet percutant allant dans le même sens.
  • Les accords de libre-échange doivent contenir des clauses portant sur les normes sociales, écologiques et relatives aux droits de l’homme.

Nous nous engageons pour :

  • Pour des mesures concrètes d’intégration des personnes handicapées et des demandeurs d’emploi de plus de 50 ans
  • Pour des incitations étatiques claires en faveur de l’intégration des demandeurs d’emploi de plus de 50 ans
  • En faveur de l’initiative « multinationales responsables » ou d’un contre-projet équivalent
  • Pour des accords de libre-échange incluant des normes sociales, écologiques et relatives aux  droits de l’homme.

Participer?

Vous aimeriez apporter votre contribution au sein de ce sujet de manière passionnée et compétente? Volontiers! Annoncez-vous à info@evppev.ch.