Menu Home

Plus d'informations au sujet de la cotisation centrale

Une cotisation centrale pour le PEV, pourquoi?

Régulièrement, l'envoi du rappel de paiement de la cotisation centrale soulève chez quelques membres des question. Une courte explication est par conséquent de rigueur:

Le principe de base: l'adhésion au PEV se fait par écrit au moyen de la déclaration d'adhésion munie d'une signature manuelle. Une personne adhère ainsi automatiquement à toutes les sections existantes du PEV à tous les niveaux (Confédération, canton, circonscription, commune). Une adhésion sélective à des niveaux choisis n'est pas possible. Il n'existe pas d'adhésion au parti local! Si cela est néanmoins le souhait de la personne, alors il peut être introduit dans la base de donnée du parti en tant que donneur ou de sympathisant.

Avec l'adhésion au parti, l'on s'engage à payer une cotisation annuelle. Le PEV Suisse prélève un montant estimé individuellement en fonction du salaire annuel d'un montant se situant à 2 ou 3 pour mille de ce salaire annuel (resp. revenus du ménage d'un couple). Si un membre n'a pas de revenus, alors il ne paie rien!

Toute les années en janvier, les membres reçoivent une invitation à payer la cotisation centrale. Un premier rappel se fait en juin et un deuxième en octobre. Dans des cas exceptionnels et argumentés (âge, chômage, maladie, etc.) il est possible d'être définitivement ou transitoirement libérés du devoir de cotisation après discussion avec le Secrétariat général. Si une personne est libérée de manière transitoire, elle reçoit encore une invitation à payer en janvier mais un aucun rappel. Elle est alors libre de payer ce qu'elle peut dès qu'elle est à nouveau en mesure de le faire. 

La cotisation centrale est le fondement du PEV suisse. Cela permet de financer les activités du parti. 

Un grand merci pour votre participation!

Joel Blunier, Secrétaire général du PEV