© 2024 PEV Parti Evangélique, Nägeligasse 9, Postfach, 3001 Bern, 031 351 71 71,
Journée des femmes 2021 « .... parce que j'en ai la VALEUR ! »
Le PEV Femmes Suisse vous invite le 5 juin 2021 à participer à sa journée annuelle dédiée aux femmes. Elle est cette année placée sous le thème « ... parce que j'en ai la VALEUR ! - le grand écart des femmes entre dévouement et sécurité sociale. » Elle abordera le thème de la prévoyance vieillesse. En raison de la pandémie, cette manifestation pourra être suivie en ligne depuis Aarau ou en présentiel dans l'un des groupes-satellites à travers le pays, aussi en Romandie.
Nous, les femmes, sommes des professionnelles ou des femmes au foyer, des mères ou des non-mères, mariées ou célibataires... La sécurité sociale à laquelle nous avons droit est aussi variée que nos vies. Pourquoi cela ? En Suisse, nous avons des systèmes de sécurité sociale bien développés. Toutefois, ils sont liés à l'exercice d'une activité professionnelle. Les personnes qui ne travaillent pas ou ne peuvent pas travailler pour gagner leur vie, ou qui ne travaillent qu'à temps partiel, sont désavantagées. En outre, si nous voulons nous sentir en sécurité, il nous faut plus que de l'argent. Nous avons besoin de personnes qui sont là, qui ont le temps, qui s'intéressent aux autres. Qu'est-ce que cela signifie pour nous, jeunes femmes, femmes entre deux âges et femmes mûres ? La réalité de la vie des femmes d'aujourd'hui et l'évolution démographique appellent à la réflexion et à l'anticipation.
Pendant la matinée de cette journée, plusieurs exposés d'information fourniront des données pertinentes sur le fonctionnement de notre système de rentes de vieillesse, sur le système global de sécurité sociale ainsi que sur les pièges et les difficultés qui découlent du travail à temps partiel, du travail volontaire et de l'arrivée à la retraite professionnelle. L'après-midi, nous simulerons les processus politiques et nous nous nous exercerons à formuler des propositions et à mener des débats, virtuellement et en groupes satellites. À quoi devrait ressembler un système social qui garantirait la diversité des parcours de vie des femmes au moment de la vieillesse ? Nous attendons avec impatience les résultats de la discussion finale, en plénum virtuel. Des connaissances préalables ne sont pas requises.
En raison de la situation sanitaire, la réunion aura lieu en ligne. En tant que participante, vous pouvez participer depuis chez vous devant votre écran ou vous pouvez vous inscrire pour une participation physique dans l'un des lieux de conférence décentralisés, où le contact personnel ainsi que les pique-niques en commun et en plein air seront possibles. Les groupes satellites sont conçus selon les directives de l'OFSP et auront lieu à Aarau, Berne, Frick, Lausanne-Ouchy (en français) et Winterthour.
Enfin, nous nous rencontrerons pour un Ladies' Talk lors d'un apéro dans les groupes satellites ou lors d'un réseautage pendant une session de speed dating virtuel.
Avec la confirmation de votre inscription, vous recevrez des informations complémentaires sur le lieu choisi ou des instructions sur la façon de vous connecter à la conférence en ligne.
Programme
Dès 9h00 | Connexion des participantes et test de fonctionnement Arrivée des participantes dans les goupes-satellites d'Aarau, Berne, Frick, Lausanne-Ouchy et Winterthour |
10h00 | DISCOURS D‘INTRODUCTION Mot de Bienvenue Lisette Müller, présidente des Femmes du PEV Suisse; Olga Tucek, Art de la chanson Le béaba de la sécurité sociale Christina Werder, Experte en assurances sociales avec dipl. fédéral Prendre soin - mais gratuitement? Karin van Holten, Haute école spécialisée bernoise, Centre de compétence Soins de Santé participatifs Ingénieure, mère, politicienne - un grand écart Interview avec Claudia Schürch-Meder, Conseillère communale PEV, Zofingen Comment fonctionnent les processus politiques ? Sophie Michaud Gigon, Conseillère nationale Les Verts |
12h15 | PAUSE DE MIDI |
13h15 | PETIT JEU DE SIMULATION Comment concevoir un régime de retraite sûr pour tous, et en particulier pour les femmes qui ont peu de revenus professionnels ? Echanges d'idées et débat en groupe, physiquement et en ligne |
15h45 | BILAN avec Marianne Streiff, Conseillère nationale PEV |
16h00 | LADIES' TALK moment convivial, speed dating virtuel et clôture de la journée |
Coût
Plutôt que d'indiquer un prix fixe pour la participation à la journée, nous vous proposons de faire des dons libres pour en couvrir les frais.
Un montant indicatif serait de CHF 40.–, plus si vous souhaitez être solidaire, moins si vos moyens ne vous le permettent pas.
Cette participation aux frais est à verser au CCP 80-38232-2 (IBAN CH72 0900 0000 8003 8232 2) du PEV-EVP à Berne, avec la mention "Journée des femmes"