Cet automne, plus que jamais, nous avons besoin de votre enga­ge­ment !

###USER_anrede_newsletter_fr###,

Cet automne, notre impli­ca­tion est une fois de plus sol­li­ci­tée sur dif­fé­rents fronts de notre enga­ge­ment socié­tal : le 25 sep­tembre, nous vote­rons pour savoir si nous pou­vons enfin sta­bi­li­ser notre sys­tème de retraite.  Je vous demande ins­tam­ment de voter deux fois OUI pour l'AVS 21, afin que nous puis­sions éta­blir fer­me­ment les rentes pour les dix pro­chaines années et rame­ner un peu plus d'équité entre les géné­ra­tions. 

Un jour avant cette date, le samedi 24 sep­tembre, nous avons besoin de cha­cun d'entre vous per­son­nel­le­ment et phy­sique­ment sur la Place fédé­rale à Berne ! Venez et faites entendre votre voix contre la traite cruelle des êtres humains qui a lieu quo­ti­dien­ne­ment en Suisse. Vous trou­ve­rez l'heure et le pro­gramme ci-dessous dans ce PEV Info. 

Enfin, notre JPEV s'engage en faveur d'un ser­vice citoyen élargi qui veut rendre, à l'avenir, chaque citoyenne, chaque citoyen res­pon­sable, une fois dans sa vie, d'un ser­vice à la société. L'initiative pour le Ser­vice Citoyen est lan­cée. Nous vous recom­man­dons vive­ment de la signer et de par­ti­ci­per à la col­lecte de signa­tures. 

Je vous sou­haite un automne très engagé.

Cor­diales salu­ta­tions,

Roman Rutz
Secré­taire géné­ral du PEV Suisse

 

Pour des rentes sûres : 2x OUI à la légis­la­tion AVS21 !

L'AVS est notre œuvre sociale la plus impor­tante en Suisse. Elle doit être sta­bi­li­sée sur le plan finan­cier. C'est pré­ci­sé­ment ce que veut la réforme AVS 21, afin de garan­tir les rentes pour les dix pro­chaines années. Cette réforme est juste et équi­li­brée.

C'est pourquoi les délé­gués du PEV ont décidé à une nette majo­rité, le 25 juin, pour les deux scru­tins, de voter OUI.

Les argu­ments en faveur de la légis­la­tion                    

Vers la page inter­net de la cam­pagne

 

Les familles, avant l'impôt anti­cipé !

La Confé­dé­ra­tion doit d'abord abo­lir la péna­li­sa­tion du mariage pour les impôts et l'AVS avant de déci­der d'autres allè­ge­ments fis­caux pour les entre­prises et les inves­tis­seurs.

C'est pourquoi les délé­gués du PEV ont clai­re­ment dit NON à l'abolition de l'impôt anti­cipé.  

Les argu­ments contre la loi

Vers la page inter­net de la cam­pagne

 

Éle­vage inten­sif en Suisse ?

27'000 poules dans un pou­lailler : le bien-être ani­mal est-il suf­fi­sam­ment pro­tégé dans l'agriculture suisse ? Alors que cer­tains estiment que nous dis­po­sons déjà en Suisse des lois les plus strictes en matière de pro­tec­tion des ani­maux, d'autres consi­dèrent que la dignité des ani­maux est bafouée, par exemple dans le cas des poules de rente.

Les délé­gués du PEV Suisse ont laissé la liberté de vote pour l'initiative sur l'élevage inten­sif d'animaux.

Les argu­ments pour et contre l'initiative  

 

Votre voix contre la traite des êtres humains !

L'exploitation et la traite des êtres humains sont éga­le­ment des réa­li­tés très cou­rantes en Suisse. La plu­part du temps, les gens sont atti­rés en Suisse avec de fausses pro­messes, puis contraints à la pros­ti­tu­tion ou exploi­tés d'une autre manière. Il n'est tout de même pas pos­sible qu'une injus­tice aussi criante se pro­duise en Suisse, devant notre porte, sans que per­sonne n'y prête atten­tion ! Venez donc le 24 sep­tembre à 15h00 sur la place Fédé­rale et don­nez votre voix aux vic­times ! Pour que l'exploitation et la traite des êtres humains soient enfin com­bat­tues effi­ca­ce­ment en Suisse et dans le monde !

Pro­gramme de la mani­fes­ta­tion (en alle­mand)

Invi­ta­tion de Marianne Streiff (en alle­mand)

Invi­ta­tion de Roman Rutz (en alle­mand)

Vers la cam­pagne (en alle­mand)

Regar­der le spot vidéo (en alle­mand)

Écou­ter la chan­son contre la traite des êtres humains (en alle­mand)

 

Ser­vice Citoyen : un ser­vice à la com­mu­nauté pour que tout un cha­cun puisse appor­ter son sou­tien à la société suisse

Notre parti-jeunes a lancé, avec d'autres, l'initiative pour un Ser­vice Citoyen, un ser­vice civique uni­ver­sel. Cette ini­tia­tive veut qu'à l'avenir, chaque citoyenne et chaque citoyen soit res­pon­sable, une fois dans sa vie, d'un ser­vice à la société.

Nous vous recom­man­dons vive­ment de signer cette ini­tia­tive et de vous y asso­cier.

Infor­ma­tions et argu­ments

Maté­riel de cam­pagne et for­mu­laires de récolte de signa­tures

 

On cherche des bras pour les "Femmes du PEV Suisse" !

Plus que quelques jours pour l'appel à can­di­da­tures pour le poste de res­pon­sable des Femmes du PEV Suisse. Toutes les can­di­da­tures sont les bien­ve­nues !

Et celles qui sou­haitent s'engager au sein du comité des Femmes du PEV Suisse ou qui connaissent des can­di­dates adéquates sont priées de s'annoncer éga­le­ment par retour du cour­rier !

Envoyer sa can­di­da­ture

Pro­po­ser des can­di­dates pour le comité

 

Signez main­te­nant la péti­tion pour une loi suisse sur la res­pon­sa­bi­lité des mul­ti­na­tio­nales !

Il est temps que le Conseil fédé­ral tienne la pro­messe qu'il a faite lors de la cam­pagne de la vota­tion, il y a deux ans. La conseillère fédé­rale Karin Keller-Sutter avait com­battu l'initiative pour des mul­ti­na­tio­nales res­pon­sables parce qu'elle vou­lait s'engager en faveur d'une approche "coor­don­née au niveau inter­na­tio­nal" et d'une "éga­lité des chances" pour les mul­ti­na­tio­nales en Suisse et en Europe.

Après la pré­sen­ta­tion ce prin­temps par l'UE d'une loi sur la res­pon­sa­bi­lité des mul­ti­na­tio­nales, il n'y a défi­ni­ti­ve­ment plus d'excuses. Le Conseil fédé­ral doit main­te­nant enfin éla­bo­rer une loi pour que des entre­prises comme Glen­core et Syn­genta soient tenues de répondre de leurs actes lorsqu'elles empoi­sonnent des rivières ou détruisent des régions entières.

Une nou­velle péti­tion d'une large coa­li­tion l'exige ! Signez cette péti­tion, pour que la Suisse ne soit pas bien­tôt le seul pays sans loi sur la res­pon­sa­bi­lité des mul­ti­na­tio­nales. 

Signez ici     Regar­dez la vidéo

 

Pas d'assemblée des délé­gués en sep­tembre !

Le Conseil fédé­ral a annulé les vota­tions pla­ni­fiées pour le mois de novembre. Par consé­quent, l'assemblée des délé­gués pré­vue pour le 10 sep­tembre n'a pas eu lieu. Nous vous don­nons rendez-vous à la pro­chaine assem­blée des délé­gués le 26 novembre 2022.