Les enjeux sont impor­tants ! Votons en faveur de l'être humain et de son envi­ron­ne­ment ! Et apportons-y notre sou­tien, concrè­te­ment !

###USER_anrede_newsletter_fr###,

En juin, nous sommes à nou­veau confron­tés à un dimanche de vota­tions bien chargé. Il n'y a pas moins de cinq sujets fédé­raux sur lesquels nous devons nous pro­non­cer, tous aussi impor­tants les uns que les autres. 

Avec la loi sur le CO2, par exemple, nous pre­nons des mesures déci­sives pour pro­té­ger le cli­mat et l'environnement à long terme. Il est donc extrê­me­ment impor­tant que nous votions tous et que nous aidions la loi à faire une per­cée, d'autant plus qu'elle est actuel­le­ment for­te­ment déni­grée par la cam­pagne adverse, du lobby pétro­lier, et qu'un résul­tat néga­tif se pro­file.

La pan­dé­mie mon­diale de Corona conti­nue éga­le­ment à nous inter­pel­ler. Alors que les chiffres dimi­nuent chez nous, d'autres êtres humains, en Inde, suf­foquent dans les rues. Le Conseiller natio­nal du PEV, Nik Gug­ger, s'est mis au tra­vail et orga­nise la mise à dis­po­si­tion de res­pi­ra­teurs, sur le ter­rain, de manière rapide et non bureau­cra­tique. Soutenez-le sur la pla­te­forme de crowd­fun­ding crowdfunding.copalana.org/mycampaign/555/nik-gugger/hope-for-the-hopeless. Si cha­cun donne juste quelques francs, nous pou­vons aider direc­te­ment et concrè­te­ment les vic­times de cette ter­rible pan­dé­mie en Inde.

Merci beau­coup et meilleures salu­ta­tions.

Roman Rutz
Secré­taire géné­ral du PEV Suisse

 

Un envi­ron­ne­ment durable pour nos enfants

Par 96 voix contre 1, les délé­gués du PEV Suisse ont dit oui à la loi sur le CO2. Le chan­ge­ment cli­ma­tique, clai­re­ment per­cep­tible, appelle une action rapide. Plus nous atten­dons, plus il sera coû­teux d'atteindre les objec­tifs cli­ma­tiques de l'accord de Paris. Le PEV réclame des taxes d'incitation éco­lo­giques depuis des décen­nies. Les com­por­te­ments res­pec­tueux du cli­mat doivent être récom­pen­sés. Et celui qui pro­duit plus de CO2 doit, en revanche, payer plus de taxes. La taxe sur le CO2 est socia­le­ment accep­table et est rem­bour­sée en grande par­tie à la popu­la­tion.

Les argu­ments pour   Vers la cam­pagne

 

Oui à une aide finan­cière pour les cas de rigueur

Un non à la loi Covid-19 ne ferait que punir, une fois de plus, tous ceux qui doivent déjà sup­por­ter les lourdes conséquences éco­no­miques des fer­me­tures pro­lon­gées. Les délé­gués du PEV Suisse ont voté en faveur de la loi par 94 voix contre 7 et 8 abs­ten­tions.

Les argu­ments pour  

 

Pour une eau potable propre

L'initiative exige une eau potable sans pes­ti­cides et sans bac­té­ries résis­tantes aux anti­bio­tiques, qui sont consi­dé­rés comme la plus grande menace pour la santé en Suisse. Les délé­gués du PEV Suisse se sont pro­non­cés en faveur de l'initiative par 73 voix contre 28 et 14 abs­ten­tions.

Les argu­ments pour Vers la cam­pagne Cam­pagne 2x oui

 

Pour la santé et la bio­di­ver­sité

L'initiative vise à pro­té­ger contre les risques sani­taires liés aux ali­ments et à l'eau potable et à mettre un terme à la réduc­tion galo­pante de la bio­di­ver­sité. Les délé­gués du PEV ont voté en faveur de l'initiative par 61 voix contre 42 et 11 abs­ten­tions.

Les argu­ments pour Vers la cam­pagne Cam­pagne 2x oui

 

Contre les per­sonnes dan­ge­reuses

La loi sur le ter­ro­risme vise à four­nir à la police des ins­tru­ments com­plé­men­taires pour lut­ter pré­ven­ti­ve­ment contre les menaces ter­ro­ristes. Les délé­gués du PEV se sont pro­non­cés en faveur de la loi par 59 voix contre 30 et 11 abs­ten­tions.

Les argu­ments pour     

 

Jour­née des femmes : « .... parce que j'en ai la VALEUR ! »

Les femmes vivent dans "un grand écart per­ma­nent entre dévoue­ment et sécu­rité sociale", comme le dit le sous-titre de la Jour­née des femmes du PEV de cette année, le samedi 5 juin 2021. Plu­sieurs expo­sés d'information four­ni­ront des don­nées per­ti­nentes sur le fonc­tion­ne­ment de notre sys­tème de rentes de vieillesse, sur le sys­tème glo­bal de sécu­rité sociale ainsi que sur les pièges et les dif­fi­cul­tés qui découlent du tra­vail à temps par­tiel, du tra­vail volon­taire et de l'arrivée à la retraite pro­fes­sion­nelle. Ensuite, nous simu­le­rons les pro­ces­sus poli­tiques et nous nous exer­ce­rons à for­mu­ler des pro­po­si­tions et à mener des débats, vir­tuel­le­ment et en groupes satel­lites. À quoi devrait res­sem­bler un sys­tème social qui garan­ti­rait la diver­sité des par­cours de vie des femmes au moment de la vieillesse ? Des connais­sances préa­lables ne sont pas requises.

Je m'inscris

 

Agenda du PEV romand

Voici quelques évé­ne­ments du PEV qui se passent dans vos régions au cours des pro­chaines mois :

LAUSANNE-OUCHY et EN LIGNE - 05.06.201

Jour­née des femmes du PEV Suisse avec tra­duc­tion simul­ta­née en français

(plus d'informations sous www.evppev.ch/fr/parti/evenements/journee-des-femmes/journee-des-femmes-2021)

BERNE – 19.06.2021

Assem­blée des délé­gués du PEV Suisse avec tra­duc­tion simul­ta­née en français

(plus d'informations sous www.evppev.ch/ad à par­tir du 31 mai)

YVERDON-LES-BAINS – 18.09.2021

Assem­blée des délé­gués du PEV Suisse avec tra­duc­tion simul­ta­née en français

(plus d'informations sous www.evppev.ch/ad à par­tir du 30 août)

D'autres évé­ne­ments seront annon­cés ulté­rieu­re­ment en fonc­tion de l'évolution de la situa­tion sani­taire. Tenez-vous au cou­rant sous www.evppev.ch/fr/actuel/agenda-pev-suisse