Pas d’expérience au résul­tat incer­tain

###USER_anrede_newsletter_fr###

Êtes-vous par­fois mal à l’aise quand vous pen­sez à notre sys­tème ban­caire ? Les crises finan­cières et ban­caires de ces der­nières années sont encore dans tous les esprits. Une ini­tia­tive qui veut empê­cher de tels pro­blèmes à l'avenir mérite, à pre­mière vue, toute notre sym­pa­thie. Mais l'initiative « Mon­naie pleine » pro­pose de sou­mettre le sys­tème finan­cier suisse à une expé­rience unique dans le monde - sans vrai­ment four­nir la preuve que des crises comme celles que nous avons connues pour­raient réel­le­ment être évi­tées. Pour ces motifs, les délé­gués du PEV Suisse recom­mandent de voter NON à cette ini­tia­tive.

Il y aurait aussi eu de bonnes rai­sons pour refu­ser  la « Loi sur les jeux d’argent ». En tant que PEV Suisse, nous aurions aimé que cette loi ren­force la pro­tec­tion des joueurs et qu’elle sou­mette à l’impôt  tous les gains de jeu. Mais fidèle à l’adage « Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras », nous pro­po­sons mal­gré tout de dire OUI à cette nou­velle loi sur les jeux d’argent. A défaut, ce seraient plus d'un mil­liard de francs suisses seraient per­dus chaque année par l’AVS, l’AI et diverses orga­ni­sa­tion d’utilité publique dans le domaine du sport, de la vie asso­cia­tive et de la culture.

Cor­diales salu­ta­tions,

Domi­nik Währy
Secré­taire géné­ral du PEV Suisse

Mon­naie pleine : la Suisse, un cobaye ?

« Cette ini­tia­tive sur la Mon­naie pleine est une expé­rience unique au monde et son résul­tat est plus qu’incertain – alors que rien n'indique qu'elle empê­chera de futures crises et bulles finan­cières » a déclaré Nik Gug­ger (ZH), Conseiller natio­nal PEV. Les délé­gués du PEV Suisse ont décidé fin mars, lors de leur assem­blée à Lies­tal, par 49 voix contre 39 et 10 abs­ten­tions, de voter NON à l’initiative sur la Mon­naie pleine.

Argu­ments   Pour savoir plus

Jeux d’argents : OUI à l’utilité publique

Les jeux de casino en ligne ne devraient pas être pro­po­sés au public, sur­tout sans conces­sion. Et leurs reve­nus devraient à tout le moins ser­vir à l'AVS, à l’AI et aux orga­ni­sa­tions d’utilité publique. Par consé­quent, les délé­gués du PEV Suisse ont décidé de voter OUI à la nou­velle Loi sur les jeux d’argent, par 63 voix contre 25 et 11 abs­ten­tions.

Pourquoi Oui? 

100 ans du PEV en Suisse !

Le 9 mars 2019, le PEV Suisse vous invite à Berne pour fêter sa cen­tième assem­blée ordi­naire des délé­gués. Nous célé­bre­rons tous ce 100° anni­ver­saire avec gra­ti­tude pour le passé et joie pour l'avenir. Notez ce rendez-vous dès main­te­nant dans vos agen­das.

Des voies sûres pour sau­ver des vies

Les per­sonnes qui fuient la guerre ou la per­sé­cu­tion et qui cherchent un abri sont les réfu­giés les plus faibles, car ils sont sou­vent pris au piège dans des régions en crise, sans pers­pec­tive et sans espoir. Une péti­tion demande au Conseil fédé­ral de créer des voies d'accès sécu­ri­sées et légales afin que ces réfu­giés par­ti­cu­liè­re­ment vul­né­rables puissent atteindre la Suisse en toute sécu­rité. Le PEV Suisse sou­tient cette péti­tion et vous invite à la signer.

Signez la péti­tion Film

Rendez-vous à La Neu­ve­ville le 15.09.18

Un autre rendez-vous à noter : le samedi 15 sep­tembre 2018, nous nous retrou­ve­rons à La Neu­ve­ville pour, le matin, une assem­blée des délé­gués du PEV Suisse AVEC TRA­DUC­TION SIMUL­TA­NÉE EN FRANÇAIS. Elle sera sui­vie, après le repas de midi et au même endroit, par une REN­CONTRE DES MEMBRES ROMANDS du PEV. Nous nous réjouis­sons d’un échange aussi sym­pa­thique, moti­vant et fruc­tueux que l’année der­nière. L’ordre du jour sera moins chargé que l’année der­nière mais cela nous per­met­tra d’approfondir cer­tains points spé­ci­fiques.

Plus de détails et d’informations vous par­vien­dront cet été. Ne ratez pas cette jour­née PEV 100% romande.

Agenda du PEV romand

Voici quelques évé­ne­ments du PEV qui se passent dans vos régions au cours des pro­chaines semaines :


BIENNE – 31.05.2018 à 19h30

Pas­se­par­tout, Rue du Marché-Neuf 26, 2502 Bienne

Soi­rée publique du PEV Bienne

Dis­cus­sions et prises de posi­tions concer­nant les pro­chaines vota­tions

Pour de plus amples infor­ma­tions : 032 535 00 20


OLTEN – 02.06.2018 de 10h00 à 19h00

Jour­née fémi­nine du PEV Suisse

Pour de plus amples infor­ma­tions : oppliger.valerie@gmail.com


LA NEU­VE­VILLE – 15.09.2018

Salle des Epan­cheurs, Place de la Gare 3, 2520 La Neu­ve­ville

Jour­née du PEV romand

 

BERNE – 09.03.2019

100° anni­ver­saire du PEV Suisse