Le climat et la biodiversité ont besoin de nous... maintenant !

###USER_anrede_newsletter_fr###,
La première partie de l'année a été tout sauf calme sur le plan politique, avec la guerre en Ukraine, les pénuries d'énergie, la crise bancaire et le renchérissement. Les bulletins de vote pour le 18 juin ont maintenant été distribués et le débat pour ou contre la loi sur la protection du climat est pleinement engagé.
Mais, malheureusement, le OUI pour une meilleure protection du climat est en danger : il faut maintenant que chacun d'entre nous motive son entourage à voter OUI, afin que la protection du climat fasse un pas en avant important dans notre pays ! La biodiversité a elle aussi un besoin urgent de notre aide : lisez l'appel à ce sujet et diffusez-le le plus largement possible d'ici au 8 juin !
Quoi qu'il en soit, avec tout ce que nous faisons, que ce soit pour un environnement intact, des familles fortes ou une cohabitation respectueuse, nous nous recommandons déjà pour les élections de l'automne prochain.
C'est dans cet esprit que je vous souhaite un été plein d'enthousiasme !
Salutations cordiales et ensoleillées,
Roman Rutz
Secrétaire général du PEV Suisse
La protection du climat est en danger !

Le OUI à la loi sur la protection du climat est menacé ! Certes, selon le dernier sondage, 55 % des personnes interrogées soutiennent encore le projet, mais les opposants mènent une campagne agressive et financièrement puissante dans le pays, non sans demi-vérités ou polémiques.
Il s'agit maintenant de motiver chacun et chacune à déposer un OUI dans l'urne : ce n'est qu'ainsi que la protection du climat fera un pas en avant important le 18 juin.
Aidez-nous, s'il vous plaît ! Pour rappel, les délégués du PEV Suisse se sont prononcés plus que clairement en faveur de la loi sur la protection du climat, déjà en novembre 2022, par 98 voix pour, 1 voix contre et 1 abstention. Cela permettra de légiférer et de mettre en œuvre plus rapidement des objectifs climatiques précis et des mesures concrètes.
Les arguments en faveur de la loi Vers la campagne
Faire un don pour la campagne
Réduire la concurrence fiscale !

Lors de son assemblée des délégués en mars 2023, le PEV Suisse a clairement décidé de dire OUI à l'imposition spéciale des grands groupes d'entreprises (imposition minimale proposée par l'OCDE), par 93 voix pour, 4 voix contre et 4 abstentions. Le projet réduit la concurrence fiscale cantonale et empêche que le produit de l'impôt ne parte à l'étranger.
Les arguments en faveur du texte
Rendre possible une réaction rapide !

Lors de sa séance du 4 avril, le Comité du parti a décidé de dire OUI à la loi sur le Covid par 8 voix pour, 2 voix contre et 1 abstention. Afin de pouvoir faire face de manière flexible et rapide à d'éventuelles épidémies, en particulier pendant les mois d'hiver, certains articles de la loi ont été prolongés jusqu'à l'été 2024.
Les arguments en faveur de la loi
Appel pour la biodiversité : agir maintenant !

La biodiversité a besoin de notre aide ! Une majorité de la Commission de l'environnement propose au Conseil des États de ne pas entrer en matière le 8 juin sur la question de la crise de la biodiversité ! C'est tout simplement irresponsable vis-à-vis des futures générations. Il y a quelques jours seulement, l'OFEV a fait part, dans deux rapports, d'informations alarmantes sur la disparition d'espèces et d'habitats en Suisse : la crise de la biodiversité est là ! Le Conseil fédéral a élaboré un contre-projet à l'initiative sur la biodiversité, que le Conseil national a un peu modifié. Tout dépend maintenant du Conseil des États !
Signez et diffusez avec nous l'Appel pour la biodiversité, en demandant au Conseil des États d'entrer en matière sur le projet ! L'appel est ouvert jusqu'au 8 juin !
Journée électorale : réservez la date SVP !

Veuillez d'ores et déjà noter la date du 9 septembre 2023 dans votre agenda ! Les membres du PEV de toute la Suisse se réuniront à cette date pour entamer ensemble le dernier tour de piste de l'année électorale fédérale. Vous saurez bientôt quoi, où, comment et quand exactement. Une chose est sûre : ce sera un événement communautaire extraordinaire. Et ceux qui seront absents nous manqueront !
Pour des rentes AVS équitables, aussi pour les couples mariés !

L'initiative "Oui à des rentes AVS équitables aussi pour les couples mariés - Abolir enfin la discrimination du mariage !" demande la suppression pure et simple du plafonnement des rentes des couples mariés à 150% de la rente simple, alors que les concubins se voient verser deux rentes complètes !
Signez et faites aussi signer votre entourage afin que cette pénalisation anticonstitutionnelle du mariage soit enfin abolie !
Feuille de récolte de signatures
Pour des impôts équitables, aussi pour les couples mariés !

L'initiative "Oui à des impôts fédéraux équitables aussi pour les couples mariés - Abolir enfin la discrimination du mariage !" prévoit que les couples mariés doivent continuer à être imposés ensemble, mais de manière équitable, sans pénalisation du mariage.
Signez également cette initiative et récoltez des signatures pour que, ici aussi, nous puissions renforcer durablement les familles en Suisse.
Feuille de récolte de signatures