Le cli­mat et la bio­di­ver­sité ont besoin de nous... main­te­nant !

###USER_anrede_newsletter_fr###,

La pre­mière par­tie de l'année a été tout sauf calme sur le plan poli­tique, avec la guerre en Ukraine, les pénu­ries d'énergie, la crise ban­caire et le ren­ché­ris­se­ment. Les bul­le­tins de vote pour le 18 juin ont main­te­nant été dis­tri­bués et le débat pour ou contre la loi sur la pro­tec­tion du cli­mat est plei­ne­ment engagé.

Mais, mal­heu­reu­se­ment, le OUI pour une meilleure pro­tec­tion du cli­mat est en dan­ger : il faut main­te­nant que cha­cun d'entre nous motive son entou­rage à voter OUI, afin que la pro­tec­tion du cli­mat fasse un pas en avant impor­tant dans notre pays ! La bio­di­ver­sité a elle aussi un besoin urgent de notre aide : lisez l'appel à ce sujet et diffusez-le le plus lar­ge­ment pos­sible d'ici au 8 juin !

Quoi qu'il en soit, avec tout ce que nous fai­sons, que ce soit pour un envi­ron­ne­ment intact, des familles fortes ou une coha­bi­ta­tion res­pec­tueuse, nous nous recom­man­dons déjà pour les élec­tions de l'automne pro­chain.

C'est dans cet esprit que je vous sou­haite un été plein d'enthousiasme !

Salu­ta­tions cor­diales et enso­leillées,

Roman Rutz
Secré­taire géné­ral du PEV Suisse

 

La pro­tec­tion du cli­mat est en dan­ger !

Le OUI à la loi sur la pro­tec­tion du cli­mat est menacé ! Certes, selon le der­nier son­dage, 55 % des per­sonnes inter­ro­gées sou­tiennent encore le projet, mais les oppo­sants mènent une cam­pagne agres­sive et finan­ciè­re­ment puis­sante dans le pays, non sans demi-vérités ou polé­miques.

Il s'agit main­te­nant de moti­ver cha­cun et cha­cune à dépo­ser un OUI dans l'urne : ce n'est qu'ainsi que la pro­tec­tion du cli­mat fera un pas en avant impor­tant le 18 juin.

Aidez-nous, s'il vous plaît ! Pour rap­pel, les délé­gués du PEV Suisse se sont  pro­non­cés plus que clai­re­ment en faveur de la loi sur la pro­tec­tion du cli­mat, déjà en novembre 2022, par 98 voix pour, 1 voix contre et 1 abs­ten­tion. Cela per­met­tra de légi­fé­rer et de mettre en œuvre plus rapi­de­ment des objec­tifs cli­ma­tiques pré­cis et des mesures concrètes. 

Les argu­ments en faveur de la loi          Vers la cam­pagne      

Faire un don pour la cam­pagne

 

Réduire la concur­rence fis­cale !

Lors de son assem­blée des délé­gués en mars 2023, le PEV Suisse a clai­re­ment décidé de dire OUI à l'imposition spé­ciale des grands groupes d'entreprises (impo­si­tion mini­male pro­po­sée par l'OCDE), par 93 voix pour, 4 voix contre et 4 abs­ten­tions. Le projet réduit la concur­rence fis­cale can­to­nale et empêche que le pro­duit de l'impôt ne parte à l'étranger.

Les argu­ments en faveur du texte

 

Rendre pos­sible une réac­tion rapide !

Lors de sa séance du 4 avril, le Comité du parti a décidé de dire OUI à la loi sur le Covid par 8 voix pour, 2 voix contre et 1 abs­ten­tion. Afin de pou­voir faire face de manière flexible et rapide à d'éventuelles épi­dé­mies, en par­ti­cu­lier pen­dant les mois d'hiver, cer­tains articles de la loi ont été pro­lon­gés jusqu'à l'été 2024.

Les argu­ments en faveur de la loi 

 

Appel pour la bio­di­ver­sité : agir main­te­nant !

La bio­di­ver­sité a besoin de notre aide ! Une majo­rité de la Com­mis­sion de l'environnement pro­pose au Conseil des États de ne pas entrer en matière le 8 juin sur la ques­tion de la crise de la bio­di­ver­sité ! C'est tout sim­ple­ment irres­pon­sable vis-à-vis des futures géné­ra­tions. Il y a quelques jours seule­ment, l'OFEV a fait part, dans deux rap­ports, d'informations alar­mantes sur la dis­pa­ri­tion d'espèces et d'habitats en Suisse : la crise de la bio­di­ver­sité est là ! Le Conseil fédé­ral a éla­boré un contre-projet à l'initiative sur la bio­di­ver­sité, que le Conseil natio­nal a un peu modi­fié. Tout dépend main­te­nant du Conseil des États !
Signez et dif­fu­sez avec nous l'Appel pour la bio­di­ver­sité, en deman­dant au Conseil des États d'entrer en matière sur le projet ! L'appel est ouvert jusqu'au 8 juin !

Vers l'Appel

 

Jour­née élec­to­rale : réser­vez la date SVP !

Veuillez d'ores et déjà noter la date du 9 sep­tembre 2023 dans votre agenda ! Les membres du PEV de toute la Suisse se réuni­ront à cette date pour enta­mer ensemble le der­nier tour de piste de l'année élec­to­rale fédé­rale. Vous sau­rez bien­tôt quoi, où, com­ment et quand exac­te­ment. Une chose est sûre : ce sera un évé­ne­ment com­mu­nau­taire extra­or­di­naire. Et ceux qui seront absents nous manque­ront !

 

Pour des rentes AVS équi­tables, aussi pour les couples mariés !

L'initiative "Oui à des rentes AVS équi­tables aussi pour les couples mariés - Abo­lir enfin la dis­cri­mi­na­tion du mariage !" demande la sup­pres­sion pure et simple du pla­fon­ne­ment des rentes des couples mariés à 150% de la rente simple, alors que les concu­bins se voient ver­ser deux rentes com­plètes !

Signez et faites aussi signer votre entou­rage afin que cette péna­li­sa­tion anti­cons­ti­tu­tion­nelle du mariage soit enfin abo­lie !

Feuille de récolte de signa­tures

 

Pour des impôts équi­tables, aussi pour les couples mariés !

L'initiative "Oui à des impôts fédé­raux équi­tables aussi pour les couples mariés - Abo­lir enfin la dis­cri­mi­na­tion du mariage !" pré­voit que les couples mariés doivent conti­nuer à être impo­sés ensemble, mais de manière équi­table, sans péna­li­sa­tion du mariage. 

Signez éga­le­ment cette ini­tia­tive et récol­tez des signa­tures pour que, ici aussi, nous puis­sions ren­for­cer dura­ble­ment les familles en Suisse.

Feuille de récolte de signa­tures