Pour un envi­ron­ne­ment intact, une coha­bi­ta­tion res­pec­tueuse et des familles solides !

###USER_anrede_newsletter_fr###,

Lors de notre assem­blée des délé­gués de novembre der­nier, nous avons adopté avec enthou­siasme nos thèmes de cam­pagne pour cette année élec­to­rale 2023 : un envi­ron­ne­ment intact, une coha­bi­ta­tion res­pec­tueuse et des familles fortes.
Depuis lors, il semble qu'il ne s'est pas passé un seul jour sans que nous nous enga­gions pra­tique­ment en faveur de ces objec­tifs fon­da­men­taux.
Nous sou­te­nons l'initiative pour un fonds Cli­mat, visant à un envi­ron­ne­ment intact.
Nous nous enga­geons pour une coha­bi­ta­tion res­pec­tueuse, c'est-à-dire pour les droits et la dignité de l'homme, que ce soit dans l'hémisphère sud, en Iran ou en Armé­nie.
Nous nous enga­geons pour des familles fortes en lut­tant contre la péna­li­sa­tion du mariage en matière d'impôts et de rentes AVS.  
Mais cela n'est pas très éton­nant : le déve­lop­pe­ment durable, la jus­tice et la dignité humaine sont et res­tent nos valeurs, et nous ne les oublions jamais. C'est ce qui nous anime au plus pro­fond de nous-mêmes, cette année comme l'année der­nière. 
C'est dans cet esprit que je nous sou­haite une bonne reprise et une année 2023 bénie.

Très cor­dia­le­ment,

Roman Rutz
Secré­taire géné­ral du PEV Suisse

 

Pour un tour­nant éco­lo­gique socia­le­ment accep­table !

L'initiative pour un fonds Cli­mat veut per­mettre un tour­nant éco­lo­gique par l'innovation et de manière socia­le­ment accep­table, vers une Suisse cli­ma­tique­ment neutre sans éner­gies fos­siles et avec une forte indé­pen­dance grâce aux éner­gies renou­ve­lables et à l'efficacité éner­gé­tique indi­gènes. 

L'argent du fonds doit par exemple per­mettre d'isoler tous les bâti­ments, d'installer des chauf­fages sans com­bus­tibles fos­siles et de lan­cer une offen­sive dans le domaine de l'énergie solaire. Le fonds veut ren­for­cer la bio­di­ver­sité et rendre pos­sible des for­ma­tions et des recon­ver­sions pour favo­ri­ser les emplois du futur.

Le PEV Suisse sou­tient cette ini­tia­tive pour un envi­ron­ne­ment intact. Merci de la signer, vous aussi, et de récol­ter des signa­tures dans votre entou­rage.

For­mu­laire de col­lecte de signa­tures 

 

Pour une véri­table res­pon­sa­bi­lité des entre­prises - main­te­nant !

Mise sur pieds en seule­ment cent jours, la péti­tion pour une loi sur la res­pon­sa­bi­lité des entre­prises a pu être dépo­sée début décembre à la Chan­cel­le­rie fédé­rale avec 217'509 signa­tures. Les Conseillers natio­naux du PEV, Nik Gug­ger et Marc Jost, ont aidé sur place à remettre les car­tons de signa­tures de l'initiative qui vise à une coha­bi­ta­tion res­pec­tueuse avec les pays de l'hémisphère sud, c'est-à-dire pour le res­pect de la dignité des êtres humains et de leurs droits.

La péti­tion demande au Conseil fédé­ral et au Par­le­ment d'introduire une loi effi­cace sur la res­pon­sa­bi­lité des entre­prises, telle qu'elle est pré­vue au niveau de l'UE. Le Conseil fédé­ral l'avait pro­mis lors de la cam­pagne de vota­tion sur l'initiative pour des mul­ti­na­tio­nales res­pon­sables. Un grand merci à tous ceux qui ont par­ti­cipé à la col­lecte des signa­tures !

 

Jus­tice, dura­bi­lité - et moi ?

Les chré­tiens devraient-ils vrai­ment s'engager contre la pau­vreté et les inéga­li­tés ou pour le chan­ge­ment cli­ma­tique ? Que dit la Bible à ce sujet ? Com­ment ces thèmes sont-ils trai­tés dans les églises ? Et quelle est votre posi­tion per­son­nelle sur ces sujets ?

C'est sur ces ques­tions et d'autres encore que se penche une étude scien­ti­fique sur la jus­tice sociale et la dura­bi­lité éco­lo­gique réa­li­sée par la Haute école CVJM à la demande d'Interaction/StopPauvreté. L'étude vise à déter­mi­ner quelles sont les atti­tudes des chré­tiens face à ces thèmes et com­ment ils se com­portent à cet égard.

Par­ti­ci­pez à l'enquête !

Son­dage Jus­tice et dura­bi­lité   

 

Pour les droits de l'homme (1) : sau­ver les mani­fes­tants ira­niens de la peine de mort !

Plu­sieurs mani­fes­tants ont été condam­nés à mort en Iran lors de pro­cès expé­di­tifs sans l'assistance d'un avo­cat. Face à cette situa­tion inad­mis­sible, des par­le­men­taires suisses se sont ras­sem­blés au sein du groupe par­le­men­taire "Free Iran" et ont lancé des par­rai­nages poli­tiques pour ces per­sonnes mena­cées de mort. 

Lilian Stu­der, membre fon­da­trice de ce groupe, Conseillère natio­nale du PEV et Pré­si­dente du parti, par­raine Amir Hos­sein Rahimi, 15 ans. Il a été blessé lors d'une mani­fes­ta­tion et a passé deux mois en déten­tion. Amir a certes été libéré sous cau­tion suite à la pres­sion média­tique. "Mais il est main­te­nant impor­tant de main­te­nir cette pres­sion poli­tique.", déclare Lilian Stu­der. Car l'accusation de "guerre contre Dieu" qui pèse sur lui est toujours d'actualité et le risque de peine de mort n'est pas encore écarté.

 

Pour les droits de l'homme (2) : pas d'argent de la Migros pour la guerre contre l'Arménie !

Une péti­tion demande à Migros de mettre fin à sa col­la­bo­ra­tion avec Socar. L'argent des shops Migro­lino situés dans les stations-service Socar va direc­te­ment au diri­geant auto­ri­taire de l'Azerbaïdjan, Ilham Aliyev.

Celui-ci n'est pas seule­ment syno­nyme de cor­rup­tion, de tor­ture et de répres­sion des droits de l'homme. Il est éga­le­ment consi­déré comme res­pon­sable de la guerre dans la région du Haut-Karabakh, à la fron­tière avec l'Arménie. Or Socar est entiè­re­ment déte­nue par l'Etat azer­baïdja­nais. La Migros finance donc direc­te­ment le conflit entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie.

Le PEV sou­tient la péti­tion. La pré­si­dente du parti, Lilian Stu­der, est membre du comité de par­rai­nage.

Signer la péti­tion

 

Pour des rentes AVS équi­tables, aussi pour les couples mariés !

L'initiative "Oui à des rentes AVS équi­tables aussi pour les couples mariés - Abo­lir enfin la dis­cri­mi­na­tion du mariage !" demande la sup­pres­sion pure et simple du pla­fon­ne­ment des rentes des couples mariés à 150% de la rente simple, alors que les concu­bins se voient ver­ser deux rentes com­plètes !

Signez et faites aussi signer votre entou­rage afin que cette péna­li­sa­tion anti­cons­ti­tu­tion­nelle du mariage soit enfin abo­lie !

Feuille de récolte de signa­tures

 

Pour des impôts équi­tables, aussi pour les couples mariés !

L'initiative "Oui à des impôts fédé­raux équi­tables aussi pour les couples mariés - Abo­lir enfin la dis­cri­mi­na­tion du mariage !" pré­voit que les couples mariés doivent conti­nuer à être impo­sés ensemble, mais de manière équi­table, sans péna­li­sa­tion du mariage. 

Signez éga­le­ment cette ini­tia­tive et récol­tez des signa­tures pour que, ici aussi, nous puis­sions ren­for­cer dura­ble­ment les familles en Suisse.

Feuille de récolte de signa­tures

 

Pour un PEV fort au Conseil natio­nal !

Lors des élec­tions au Conseil natio­nal d'octobre pro­chain, on saura si le PEV pourra conti­nuer à faire de la poli­tique pour ses valeurs chré­tiennes, avec trois per­son­na­li­tés fortes au Par­le­ment.

D'énormes efforts sont néces­saires, en par­ti­cu­lier dans les can­tons d'Argovie, de Berne et de Zurich, pour que nous puis­sions conser­ver inté­gra­le­ment nos trois sièges actuels et éven­tuel­le­ment en gagner un qua­trième.  Plus nous pour­rons mobi­li­ser d'électeurs pour voter pour nos valeurs, plus nous aug­men­te­rons nos chances d'y par­ve­nir.

Cette mobi­li­sa­tion au sein et au-delà de notre base élec­to­rale coûte cher. Si nous y contri­buons tous un peu, nous arri­ve­rons à un bud­get signi­fi­ca­tif. Merci beau­coup de nous faire un don pour la cam­pagne élec­to­rale !

Oui, je par­ti­cipe au finan­ce­ment de la cam­pagne élec­to­rale du PEV !

 

Pour des valeurs fortes en poli­tique !

Nous fai­sons de notre mieux, mais c'est Dieu qui offre la réus­site finale. Nous pou­vons nous attendre à voir ses miracles !  Mais pour cela, nous avons besoin de votre prière.

Vous sou­hai­tez sou­te­nir, par la prière, notre enga­ge­ment pour une poli­tique basée sur les valeurs chré­tiennes ? Inscrivez-vous et vous rece­vrez pério­dique­ment, 6 à 8 fois par an, par cour­riel, des sujets de prière actuels, notam­ment au cours de la pro­chaine année élec­to­rale !

Je  m'inscris au réseau de prière du PEV