Récolte de signa­tures contre le don de sperme pour les couples de même sexe

###USER_anrede_newsletter_fr###

Nous avons vécu une année comme aucun d'entre nous n'en a jamais connue. J'espère que vous avez pu pas­ser les fêtes de fin d'année et le Nou­vel An sans pro­blème. Pour la nou­velle année, je nous sou­haite à tous le meilleur, la santé et la béné­dic­tion de Dieu !

La lutte contre la pan­dé­mie de Covid-19 va se pour­suivre sans relâche en 2021, et mal­gré cela, la vie poli­tique est tout sauf au point mort. De nom­breux défis attendent le monde poli­tique, le PEV et nous, les élec­teurs.

Après une longue dis­cus­sion, le Par­le­ment a approuvé le « Mariage pour tous », y com­pris le don de sperme pour les couples de les­biennes, lors de la ses­sion d'hiver. Outre l'ouverture du mariage, la méde­cine repro­duc­tive devien­drait éga­le­ment ouverte à d'autres caté­go­ries de la popu­la­tion, une pos­si­bi­lité que le PEV a toujours cri­tiquée en rai­son de ses conséquences très impor­tantes.

Le PEV sou­tient la col­lecte de signa­tures du comité par­le­men­taire non- par­ti­san « Non au don de sperme pour les couples de même sexe » auquel prend part Marianne Streiff, Conseillère natio­nale du PEV et pré­si­dente du parti.

Vous trou­ve­rez toutes les infor­ma­tions néces­saires et le for­mu­laire de récolte de signa­tures un peu plus bas.

Avec mes salu­ta­tions les meilleures,

Roman Rutz

Secré­taire géné­ral du PEV Suisse

 

Réfé­ren­dum « Non au don de sperme pour les couples de même sexe »

Le projet de loi « Mariage pour tous » vise à ouvrir le mariage éga­le­ment aux couples de même sexe. Le fait que deux per­sonnes de même sexe qui sont amou­reuses décident de fon­der leur rela­tion sur les liens léga­le­ment contrai­gnants du « mariage » est une affaire pure­ment de droit civil entre elles.

Dans le même temps, cepen­dant, le Par­le­ment sou­haite éga­le­ment per­mettre aux couples de les­biennes d'accéder au don de sperme. Aujourd'hui, cette pos­si­bi­lité n’est offerte que pour les couples hété­ro­sexuels non-fertiles. La réin­ter­pré­ta­tion du concept d'infertilité, de « sté­ri­lité » en « désir non réa­li­sable d'avoir des enfants », ouvre la porte à de nou­velles demandes, déjà annon­cées, de libé­ra­li­sa­tion de la méde­cine repro­duc­tive. Et cela touche direc­te­ment les droits des enfants à naître.

Le PEV a toujours pré­co­nisé la méde­cine repro­duc­tive comme un der­nier recours avec des garde-fous éthique­ment éta­blis et des pro­cé­dures clai­re­ment régle­men­tées pour les enfants qui ne voient pas le jour. Dans l'enquête auprès de la base du PEV en mars 2020, 86% des par­ti­ci­pants se sont pro­non­cés contre le mariage pour tous, s’il devait s’accompagner du don de sperme pour les couples de les­biennes. Une majo­rité claire s’est éga­le­ment décla­rée en faveur d’un réfé­ren­dum.

Le Comité par­le­men­taire « Non au don de sperme pour les couples de même sexe », avec la Conseillère natio­nale du PEV et pré­si­dente du parti, Marianne Streiff, place pré­ci­sé­ment cette ouver­ture à la méde­cine repro­duc­tive au centre de son argu­men­ta­tion. Si les couples gays ne doivent pas faire l'objet d'une dis­cri­mi­na­tion per­ma­nente par rap­port aux couples de les­biennes, l'introduction du don d'ovules et de la mater­nité de sub­sti­tu­tion, qui a déjà été récla­mée par cer­tains, avec des conséquences pro­fondes pour toutes les per­sonnes tou­chées, ne serait qu'une ques­tion de temps.

 

Plus d’informations        

                              

Feuille de récolte de signa­tures                

 

Site du comité réfé­ren­daire

 

Sou­tien finan­cier :

PEV Suisse, Réfé­ren­dum sur la libé­ra­li­sa­tion du don de sperme, 3001 Berne

IBAN : CH38 0900 0000 1562 2184 2

 

Réseau de prière

Souhaitez-vous sou­te­nir et inter­cé­der pour notre poli­tique basée sur des valeurs chré­tiennes? Alors inscrivez-vous ci-dessous et vous rece­vrez pério­dique­ment, envi­ron 6 à 8 fois par an, les demandes de prière actuelles, par cour­riel.

 

Je m'inscris