Pro­té­geons nos enfants et nos ado­les­cents du taba­gisme !

###USER_anrede_newsletter_fr###,

En Suisse, les jeunes sont bom­bar­dés 68 fois en un seul samedi par de la publi­cité favo­rable au tabac ! Pra­tique­ment toutes les études scien­ti­fiques le prouvent : plus les enfants et les ado­les­cents sont expo­sés à la publi­cité pour le tabac, plus ils ont ten­dance à com­men­cer tôt à fumer. Et c'est exac­te­ment ce que vise l'industrie du tabac : elle fait de la publi­cité mas­sive auprès des mineurs, par­ti­cu­liè­re­ment sen­sibles à la publi­cité, afin de les rendre dépen­dants de la nico­tine le plus tôt pos­sible et d'en faire ainsi les fumeurs... et les malades de demain.

Une grande majo­rité des fumeurs actuels a d'ailleurs com­mencé à consom­mer du tabac avant l'âge de 18 ans. Les expé­riences faites dans d'autres pays montrent au contraire que les res­tric­tions de la publi­cité pour le tabac per­mettent de réduire le taba­gisme chez les jeunes. Le Par­le­ment n'a pas résolu le pro­blème avec la nou­velle loi sur les pro­duits du tabac. C'est pré­ci­sé­ment dans les jour­naux gra­tuits, sur Inter­net, sur les médias sociaux et lors des fes­ti­vals, c'est-à-dire pré­ci­sé­ment là où les jeunes se trouvent, que la publi­cité pour le tabac ne doit plus être auto­ri­sée ! 

C'est pourquoi nous vote­rons le 13 février sur l'initiative popu­laire "Enfants sans tabac". Aidez-nous à rem­por­ter cette vota­tion et à pro­té­ger nos enfants et nos ado­les­cents en inter­di­sant la publi­cité pour le tabac ! Deve­nez vous-mêmes ambas­sa­deurs et ambas­sa­drices d'une véri­table pro­tec­tion des enfants et des ado­les­cents. C'est très simple, vous trou­ve­rez plus de détails ci-dessous.  

A pro­pos des enfants : nous sommes très heu­reux de la nais­sance de notre plus récent "reje­ton" du PEV, le PEV du can­ton de Zoug. Vous trou­ve­rez plus bas une idée de cadeau bien appré­cié à l'occasion d'une nais­sance.

Mal­gré les cir­cons­tances encore dif­fi­ciles, je vous sou­haite une période de l'Avent et de Noël pleine de lumière et d'espoir et, pour la nou­velle année, je vous adresse de tout cœur mes meilleurs vœux et la béné­dic­tion de Dieu.

Très cor­dia­le­ment,

Roman Rutz
Secré­taire géné­ral du PEV Suisse

 

Enfants sans tabac : en quelques clics vous pou­vez nous aider !

Par­ti­ci­pez vous aussi ! Deve­nez vous-même ambas­sa­deur ou ambas­sa­drice et

mon­trez l'importance que vous accor­dez à la pro­tec­tion de nos enfants et de nos ado­les­cents.

Cela ne prend que quelques minutes : rendez-vous sur la page web ci-dessous, télé­char­gez une photo de vous et écri­vez pourquoi vous sou­te­nez l'initiative "Enfants sans tabac". Vous rece­vrez ensuite par cour­riel votre témoi­gnage mios en forme, que vous pour­rez trans­mettre à vos amis, connais­sances et parents et dif­fu­ser sur les médias sociaux. 
Par exemple :
"Je vote OUI parce que je ne veux pas que mes enfants fument !" ou
"Je vote OUI parce que les jeunes com­mencent à fumer à cause de la publi­cité pour le tabac." ou
"Je vote OUI parce que je ne veux pas que nos enfants soient ren­dus dépen­dants de la nico­tine." ou...

Je veux aussi écrire un témoi­gnage.   

J'ai encore besoin d'arguments.

 

Un coup de pouce pour le PEV du can­ton de Zoug !

Une bonne rai­son de se réjouir : le 19ème parti can­to­nal du PEV Suisse a été fondé dans le can­ton de Zoug !

Avec le pré­sident fon­da­teur Mathias Bürki (2ème à par­tir de la droite), le vice-président Mat­thias Kel­ler (1er à par­tir de la gauche), Wer­ner Tog­gen­bur­ger et Mar­kus Baum­gart­ner, un comité can­to­nal motivé et expé­ri­menté en poli­tique s'attaque dès main­te­nant aux élec­tions can­to­nales zou­goises qui auront lieu en 2022.

Ceux qui sou­haitent aider le dernier-né du PEV à se consti­tuer un petit capi­tal de départ peuvent faire ci-dessous un don en faveur du nou­veau parti can­to­nal.

Je sou­tiens le PEV du can­ton de Zoug nou­vel­le­ment créé !

 

Signez le réfé­ren­dum jusqu'au 5 jan­vier !

C'est au peuple de déci­der ! Avec la régle­men­ta­tion élar­gie du consen­te­ment, le Par­le­ment veut que, à l'avenir, toutes les per­sonnes  puissent se voir pré­le­ver leurs organes au moment de leur décès, à moins qu'elles ne s'y soient oppo­sées de leur vivant ou que leurs proches ne le fassent au moment de leur décès.

Or, le silence ne doit pas bru­ta­le­ment être inter­prété par la loi comme un consen­te­ment tacite. Nous sou­te­nons le réfé­ren­dum qui s'oppose à cette attaque contre l'éthique, contre l'intégrité phy­sique et contre la dignité humaine. Car, avec la solu­tion de la décla­ra­tion, il existe une alter­na­tive éthique. 

Argu­ments contre la loi  

Télé­char­ge­ment et com­mande de feuilles de signa­tures

Je veux faire un don pour le réfé­ren­dum.

 

Tous nos voeux pour une joyeuse fête de Noël et une nou­velle année bénie !

La Pré­si­dence, le Comité du parti, la Direc­tion et le Secré­ta­riat géné­ral du PEV Suisse vous remer­cient cha­leu­reu­se­ment pour votre enga­ge­ment, votre sou­tien et votre bonne col­la­bo­ra­tion durant l'année qui s'achève. Nous vous sou­hai­tons des fêtes de fin d'année sereines et une nou­velle année 2022 bénie !

 

Agenda du PEV romand

Voici quelques évé­ne­ments du PEV qui se passent dans vos régions en cette fin d'année :

  • 25.03.2022

        Confé­rence du parti

        plus d'informations à venir

  • 26.03.2022

        103ème assem­blée ordi­naire des délé­gués

        plus d'informations à venir sous evppev.ch/ad