Des voies cyclables sûres et des ali­ments équi­tables

###USER_anrede_newsletter_fr###

Allez-vous au tra­vail en vélo ou aimez-vous décou­vrir la Suisse à bicy­clette ou en VTT ? Le 23 sep­tembre, il pour­rait y avoir de bonnes nou­velles pour vous tous : la popu­la­tion votera et déci­dera si les voies cyclables doivent être reprises dans la Consti­tu­tion comme les sen­tiers pédestres et de ran­don­née, de manière à ce qu’elles puissent faire l’objet d’une poli­tique d’encouragement et de coor­di­na­tion au niveau de toute la Suisse. En tout état de cause, les délé­gués du PEV Suisse recom­mandent un oui clair au contre-projet qui a rem­placé l'initiative Vélo.

Un oui très clair aussi pour une ali­men­ta­tion de bonne qua­lité, pro­duite dans le res­pect de l’environnement, des ani­maux et des condi­tions de tra­vail équi­tables. Vous trou­ve­rez dans ce PEV Info les argu­ments pour lesquels nos délé­gués se sont décla­rés en faveur de l’initiative Fair­food mais pas de celle sur la sou­ve­rai­neté ali­men­taire.

Et c'est aussi la rai­son pour laquelle vous devez noter dès main­te­nant en gras dans vos agen­das le jour de fête que sera le 9 mars 2019 !

Cor­diales salu­ta­tions,

Roman Rutz
Secré­taire géné­ral du PEV Suisse

 

Tout le monde pro­fite de voies cyclables sûres !

« Nous pro­fi­tons tous de l'expansion du réseau des pistes cyclables : plus de sécu­rité pour les cyclistes, allè­ge­ment notable de la cir­cu­la­tion, mobi­lité éco­nome en éner­gie et, pour notre envi­ron­ne­ment, moins de construc­tions. », déclare Nik Gug­ger, Conseiller natio­nal PEV (ZH), résu­mant les avan­tages de l’arrêté fédé­ral Vélo. Les délé­gués du PEV Suisse ont décidé lors de leur AD en juin 2019 à Saint-Gall de le sou­te­nir par 67 voix contre 2 et 1 abs­ten­tion.

Pourquoi OUI  ?   Vers la cam­pagne

 

Equi­table et res­pec­tueux de l’environnement et des ani­maux

L'initiative Fair­food vise à pro­mou­voir des ali­ments de bonne qua­lité, res­pec­tueux de l'environnement, des res­sources natu­relles et des ani­maux et pro­duits dans des condi­tions de tra­vail équi­tables. Les délé­gués du PEV Suisse ont approuvé en conséquence la consigne de vote "Oui" à cette ini­tia­tive par 55 voix contre 12 et 3 abs­ten­tions. 

Pourquoi OUI à Fair­food ?      Vers la cam­pagne pour le OUI 

 

Iso­le­ment plu­tôt que sou­ve­rai­neté

Risque de pro­tec­tion­nisme plu­tôt que de réelle sou­ve­rai­neté ali­men­taire, et exi­gences déjà rem­plies par le droit actuel dans de nom­breux cas : les délé­gués du PEV ont décidé par 58 voix contre 6 et 6 abs­ten­tions de sou­te­nir le «Non» à l'initiative pour la sou­ve­rai­neté ali­men­taire.

Pourquoi NON à la sou­ve­rai­neté ali­men­taire ?

 

Rendez-vous à La Neu­ve­ville le 15.09.18

Etes-vous déjà ins­crits ? 
Le samedi 15 sep­tembre 2018, nous nous retrou­ve­rons à La Neu­ve­ville pour, le matin, une assem­blée des délé­gués du PEV Suisse avec tra­duc­tion simul­ta­née. Elle sera sui­vie, après le repas de midi et au même endroit, par une ren­contre des membres romands du PEV.  Nous nous réjouis­sons d’un échange aussi sym­pa­thique, moti­vant et fruc­tueux que l’année der­nière. 

A bien­tôt à La Neu­ve­ville.

Pour plus de détails, allez-voir l’invitation et le for­mu­laire d’inscription 

 

Et à Lau­sanne le samedi 13.10.18

Tout le monde a déjà entendu par­ler d’Uber et de la trans­for­ma­tion du modèle éco­no­mique des ser­vices de taxi qu’il a ame­née dans de nom­breux pays à tra­vers le monde.
Ce n’est là qu’un exemple des trans­for­ma­tions du monde du tra­vail et de la société qui sont les conséquences de l’arrivée des tech­niques digi­tales dans nos divers sec­teurs d’activités.
Com­ment prendre ce virage sans res­ter au bord de la route et sans perdre nos valeurs ?
Ce sera le thème de la confé­rence qui sera don­née

le samedi 13 octobre à 14h00
à l’Hôtel Conti­nen­tal à Lau­sanne
(place de la Gare 2)

par Gré­goire Leclercq, pré­sident de l’Observatoire de l’uberisation.

Cette confé­rence sera sui­vie par un petit débat sur le podium avec 2-3 autres inter­ve­nants suisses, de manière à abor­der quelques aspects propres à la société hel­vé­tique et à per­mettre éga­le­ment aux par­ti­ci­pants de poser quelques ques­tions. 
Plus de détails et d’informations vous par­vien­dront dans les pro­chaines semaines. Ne ratez pas ce rendez-vous excep­tion­nel du PEV romand sur un thème ter­ri­ble­ment d’actualité. C’est aussi une occa­sion unique de faire avan­cer la réflexion poli­tique sur le sujet dans notre pays.

 

100 ans du PEV en Suisse !

Le 9 mars 2019, le PEV Suisse vous invite à Berne pour fêter sa cen­tième assem­blée ordi­naire des délé­gués. Nous célé­bre­rons tous ce 100° anni­ver­saire avec gra­ti­tude pour le passé et joie pour l'avenir. Notez ce rendez-vous dès main­te­nant dans vos agen­das.