Elections nationales 19 : Le PEV centenaire se présente avec puissance

Elections nationales 19 : Le PEV centenaire se présente avec puissance

À l’occasion de son 100ème anniversaire, le PEV Suisse se présente aux élections du Conseil national et du Conseil des Etats en automne 2019 avec 306 candidats dans 16 cantons – plus de cantons que jamais auparavant dans l’histoire du parti. La pro-portion de femmes est à presque 50 pourcents et l’âge moyen est de 43 ans.

Le PEV Suisse se présente aux élections de cette année du Conseil national et du Conseil des Etats pour la première fois dans 16 cantons dont, pour la première fois ou à nouveau, Zoug, Schaffhouse, Schwyz et le Jura. Une telle représentation dans 16 cantons est une première dans l’histoire centenaire du parti.

Le PEV s'engage pour une gestion responsable des ressources non renouvelables, pour une économie éthique, contre la traite et l’exploitation d’êtres humains, pour la paix religieuse et pour une politique générationnelle durable.

Puissance électorale féminine dans la fleur de l‘âge

Le nombre de candidats est également plus élevé que jamais: 306 candidats, dont presque 50 pourcents de femmes, se présentent sur 23 listes, dont 5 listes du *jevp, une liste féminine et une liste senior PEV-Plus. La moyenne d’âge est de 43 ans.

Cinq candidatures au Conseil des Etats

Dans les cantons d’Argovie, de Berne de Zurich, de Bâle-Campagne et Vaud, des candidats du PEV se présentent également aux élections du Conseil des Etats (Genève ne se présente pas), dont les candidats principaux sont Dr. Roland Frauchiger (AG), la Présidente du parti et Conseillère nationale Marianne Streiff (BE), le Conseiller national Nik Gugger (ZH) ou encore l’ancienne présidente du parlement cantonal BL Elisabeth Augstburger.

Gain de siège réaliste

Les objectifs du PEV Suisse sont clairs : il veut porter sa part électorale à plus de deux pourcents et, en plus du maintien des deux sièges actuels dans les cantons de Zurich et de Berne, souhaite obtenir un troisième siège. Compte tenu des différentes situations, les espoirs d’un troisième siège dans le canton d’Argovie, de Vaud ou de Bâle Campagne ne sont pas injustifiés et les chances sont réalistes.

Constructeur de ponts renforce le centre

En tant que constructeur de pont entre les pôles politiques, le PEV veut renforcer le centre de manière conséquente et consensuelle. C’est la raison pour laquelle il s’engage dans les cantons dans différents apparentement de listes avec des partis du centre comme le PDC, le BDP et les Vert’libéraux.

Les femmes également en pole position

146 femmes se présentent pour le PEV Suisse – avec 48 pourcents, elles représentent presque la moitié des candidats. Ce qui est décisif, c’est qu’elles occupent également les positions en tête de listes. Dans le canton de Berne les places 1, 2 4 et 5 sur la liste principale et les places 1, 2, 4 et 5 sur la liste du *jevp. Quant à Marianne Streiff, elle est candidate pour le Conseil des Etats. Dans le canton d’Argovie, les femmes se trouvent aux places 1 et 4 sur la liste principale, aux places 1 et 2 sur la liste PEV Plus et aux places 2, 3, et 5 sur la liste *jevp. La candidate de pointe y est Liliane Studer, qui devrait pouvoir amener un siège supplémentaire au PEV. Dans le canton de Bâle-Campagne, ce sont également des femmes qui occupent les trois premières places de la liste principale. Elisabeth Augstburger est là également candidate au Conseil des Etats.

Contact

Marianne Streiff, Conseillère nationale et Présidente de parti : 079 664 74 57
François Bachmann, Vice-président : 079 668 69 46 (Romandie)
Roman Rutz, Secrétaire général : 078 683 56 05
Dirk Meisel, Chargé de communication : 079 193 12 70

Télécharger la photo

Légende:

Lilian Studer, Députée au Grand Conseil AG, Présidente de groupe, candidate au Conseil national; Roman Rutz, Secrétaire général et directeur de campagne PEV Suisse; Roland Frauchiger, Député au Grand Conseil AG, Co-président PEV canton d'Argovie, candidat au Conseil des Etats; Marianne Streiff, Présidente de parti, Conseillère nationale, BE, candidate au Conseil national et au Conseil des Etats; Nik Gugger, Conseillère national, ZH, Vice-Président PEV Suisse, candidat au Conseil national et au Conseil des Etats; François Bachmann, Vice-Président du PEV Suisse, candidat au Conseil national et Conseil des Etats dans le canton de Vaud; Elisabeth Augstburger, canidate au Conseil national et Conseil des Etats PEV canton de Bâle-Campagne