Les délégués du PEV Suisse se sont réunis samedi 29 mars 2025 à Berne pour l'Assemblée ordinaire des délégués. L'ordre du jour comprenait les élections de renouvellement pour la présidence et le comité, la stratégie pour les prochaines années ainsi que la relation de la Suisse avec l'UE.
Poursuivre le renforcement du parti : Lilian Studer reste présidente
Lilian Studer, qui exerce la fonction de présidente du PEV Suisse depuis 2021, s'est présentée aujourd'hui pour un nouveau mandat lors de l'Assemblée des délégués. Elle a été réélue à l'unanimité.
Grâce à son expérience en tant qu'ancienne conseillère nationale, ancienne parlementaire cantonale et présidente de groupe, ainsi que son expérience professionnelle en gestion, Lilian Studer apporte ses compétences précieuses au service du PEV et contribue ainsi à la stabilité et à la solidité de la direction du parti. Pour les années à venir, elle se montre motivée et optimiste pour l'avenir du PEV
« Au PEV, nous nous engageons par amour du prochain pour le bien commun. Je me réjouis de contribuer à cela avec une équipe motivée et une stratégie prometteuse pour le parti. »
Lilian Studer, présidente réélue du PEV
Sa motivation à continuer à assumer des responsabilités politiques se manifeste également dans sa ville d'origine, Wettingen où elle se porte candidate aux élections du 25 septembre 2025 pour le Conseil communal et pour le poste de vice-présidente de la commune (Vizeammann).
Vice-présidence et comité confirmés
Les délégués ont également réélu à l'unanimité les membres du comité du PEV qui se représentaient, ainsi que les deux vice-présidents, le conseiller national Nik Gugger et François Bachmann (Romandie), pour un nouveau mandat de quatre ans.
Suisse-UE : explications autour des nouveaux accords bilatéraux
Peu avant Noël, la présidente de la Confédération Viola Amherd et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont annoncé la conclusion réussie des négociations en vue de futurs accords bilatéraux. L'Assemblée des délégués du PEV a examiné en profondeur ce dossier important. Après une présentation donnée par un représentant du DFAE, le conseiller national Nik Gugger, la conseillère aux États Tiana Moser (PVL) ainsi qu'Adrian Wüthrich, ancien conseiller national (PS) et président de Travail.Suisse, ont discuté de la relation avec l'UE et du paquet de mesures. Le conseiller national Nik Gugger a souligné :
« Le gouvernement a bien négocié et atteint ses objectifs. Il nous revient désormais d'expliquer clairement ce paquet complexe et de montrer que la Suisse dispose ici d'un accord équitable et tourné vers l'avenir. »
Nik Gugger, conseiller national PEV/ZH