Ce matin les délégués du PEV Suisse ont adopté 10 thèses sur la politique de migration (cf. annexe). Le PEV veut des procédures d’asile justes et plus rapides afin de permettre des prises de décision respectant la dignité humaine. Cela nécessite plus de capacité au niveau des services de migration et de la police. En ce qui concerne la libre circulation des personnes, il faut appliquer les mesures qui sont déjà prévues par Schengen-Dublin. Les chrétiens persécutés doivent recevoir l’asile. Le PEV veut une vraie solution pour les sans-papiers. Finalement, une aide au développement plus conséquente aiderait à donner une perspective aux pays d’origine et contribuerait à éviter l’émigration.
Dans son discours à ce sujet, Urs Winkler, chargé d’affaires de World Vision Suisse et ancien vice-directeur de l’office fédéral des réfugiés, souligna que la migration est tout d’abord une histoire à succès, puisque les travailleurs étrangers contribuent de manière substantielle à la prospérité de notre pays. Il s’agit surtout de protéger des personnes persécutées et d’augmenter les effectifs de l’ODM pour raccourcir les délais de traitement des dossiers. Les sans-papiers doivent pouvoir poser une demande de résidence sous des conditions claires. En conclusion, M.Winkler propose : « Un bon critère pour nos choix de politique de migration serait de se poser la question : est-ce que cette mesure a un effet intégratif ? »
La Conseillère nationale Marianne Streiff (BE) évoqua les défis actuels de la politique de migration suisse.Constatant que le peuple suisse a confirmé à trois reprises le choix de la voie bilatérale, elle a souligné la nécessité d’accompagner la migration de contrôles efficaces et d’une application conséquente du droit de résidence. Les médias et certains partis joueraient selon elle sur des craintes de la population, or nous ne croulons pas sous une immigration démesurée si l’on se réfère aux chiffres. D’un autre côté, les secteurs du bâtiment et des soins dépendent fortement de la main d’œuvre étrangère.
Marcel Zirngast, avocat et président du PEV Urdorf (ZH), présenta la problématique de la « preuve statistique » de la criminalité étrangère : plus de la moitié des crimes sont commis par des étrangers qui n’ont pas de permis et qui n’auraient ainsi pas le droit d‘être ici. Dans ce domaine l’initiative sur le renvoi n’a donc aucun effet. La grande majorité d’étrangers, ceux établis légalement en Suisse, n’est statistiquement pas plus criminel que la moyenne suisse. « Si l’on veut maîtriser la criminalité des étrangers, il faut se positionner en faveur de procédures d’asile et de procédures judiciaires plus rapides et pour l’augmentation des capacités en matière d’exécution des renvois », souligna Marcel Zirngast. Suite à la présentation, les délégués discutèrent et adoptèrent une résolution avec 10 thèses sur la politique de migration.
Cet après-midi le Parti Evangélique (PEV) lance sa campagne électorale avec une manifestation publique. Cette fête pour toute la famille se déroule sur le Waisenhausplatz, à quelques pas du Palais fédéral. Les points forts du programme sont les suivants: les discours de lancement de la campagne des Conseillères nationales PEV Maja Ingold (ZH) et Marianne Streiff (BE) ainsi que du président du PEV, Heiner Studer, un concert avec le Trio Michael Wespi, une course aux signatures pour l’initiative concernant la réforme de l’imposition des successions et un tournoi de baby-foot géant où les candidats du PEV entrent en compétition symbolique et ludique pour l’un des cinq sièges du Conseil national visés par le PEV cet automne.
Le Parti Evangélique se présente aux élections du Conseil national avec environ 250 candidats sur 18 listes, dans 13 cantons. Le but premier est la réélection des deux Conseillères nationales PEV sortantes Maja Ingold (ZH) et Marianne Streiff (BE). Le PEV aspire aussi à gagner trois mandats supplémentaires pour ainsi former son propre groupe parlementaire, par exemple en Argovie, en Thurgovie ou à Bâle-Campagne. Mais il n’est pas non plus exclu qu’un deuxième siège puisse être atteint dans les cantons de Berne ou de Zurich. Le programme électoral du PEV résume ses thèmes de campagne: liberté de religion, arrêt de la discrimination des couples mariés, diminution des dettes, maîtrise des primes d’assurance-maladie, réduction de la consommation d’énergie et contribution à la diminution de la pauvreté mondiale.
Berne, le 17 septembre 2011/nh/cm/fb