Le Conseil national rejette l'initiative populaire « Oui à l'interdiction de l'expérimentation animale et humaine » à une large majorité et sans contre-projet, la jugeant trop radicale. L'initiative demande une interdiction immédiate et inconditionnelle de l'expérimentation animale et humaine. À l'avenir, les produits existants ou les nouveaux produits mis sur le marché ne pourraient être ni commercialisés ni importés s'ils ont été testés sur des animaux. « Par exemple, la Suisse ne pourrait alors plus importer un vaccin contre le Covid-19 développé à l'étranger en raison de la recherche qui a été faite sur les animaux », a souligné la Conseillère nationale PEV Lilian Studer dans son discours en tant que porte-parole du groupe parlementaire Le Centre et PEV.
La pesée des intérêts doit rester possible
« Si la recherche sur l'homme et l'animal est nécessaire pour la préservation ou la protection de la vie et qu'il n'existe pas de méthodes de substitution à l'expérimentation animale, une pesée des intérêts entre la défense de la cause animale et le bénéfice potentiel pour l'homme doit rester possible. » a justifié Lilian Studer en expliquant le rejet par le groupe parlementaire.
Engagement éthique à réduire davantage l'expérimentation animale
Auparavant, Lilian Studer avait relevé dans son discours quelles mesures avaient déjà été prises au cours des dernières décennies pour réduire les expériences sur les animaux en Suisse. « Toutefois, des mesures supplémentaires doivent être prises, dans la mesure du possible. Nous sommes éthiquement et légalement obligés de le faire. », a déclaré Lilian Studer.
Contacts :
Marianne Streiff, Présidente du parti et Conseillère nationale : 079 664 74 57
Lilian Studer, Conseillère nationale : 076 575 24 77
François Bachmann, Vice-président (Romandie) : 079 668 69 46
Roman Rutz, Secrétaire général : 078 683 56 05
Dirk Meisel, Responsable de la communication : 079 193 12 70