Pour le PEV, il est clair que le droit à l'existence de l'État d'Israël est incontestable. Il est tout aussi incontestable que l’attaque terroriste brutale du Hamas le 7 octobre 2023, ainsi que la prise d’otages de civils, doivent être condamnées avec la plus grande fermeté. La prise d’otages de civils constitue un crime de guerre au regard de la Convention de Genève. Le Hamas doit libérer immédiatement et sans condition les otages encore détenus et cesser d'utiliser la population civile de Gaza comme bouclier humain.
«La souffrance incommensurable de la population civile ne peut plus être tolérée. La Suisse a la responsabilité de se positionner clairement, conformément à sa tradition humanitaire et à son engagements pour le respect du droit international.»
Marc Jost, conseiller national PEV
Dans le même temps, l'exercice de la légitime défense ne doit pas mener à une érosion du droit international. Les attaques continues contre des installations civiles, le nombre massif de victimes civiles et le blocage de l’aide humanitaire suscitent de sérieux soupçons de violations des droits humains et du droit international par le gouvernement israélien. Des organisations internationales telles que la Croix-Rouge, l’ONU et de nombreuses ONG humanitaires font état d’une catastrophe qui ne cesse de s’aggraver.
Les rapports concernant une possible volonté du gouvernement israélien de procéder à un déplacement permanent de la population palestinienne de Gaza sont particulièrement alarmants. Un tel transfert forcé constituerait une violation manifeste du droit international humanitaire et doit être empêché par une pression internationale résolue.
«La paix commence là où les droits humains sont respectés sans condition par les deux parties.»
Nik Gugger, conseiller national PEV
Pression internationale: le Conseil fédéral doit agir
Le PEV attend du Conseil fédéral qu’il s’engage activement, au niveau international, pour un cessez-le-feu, un accès sans entrave à l’aide humanitaire et la protection des civils – à Gaza comme en Cisjordanie. La Suisse doit en outre s’opposer clairement à toute tentative de transfert de population contraire au droit international et remplir son devoir de prévention face à un risque de génocide. Par ailleurs, le Conseil fédéral doit intensifier ses efforts en vue de la libération inconditionnelle de tous les otages détenus par l’organisation terroriste Hamas. La Suisse porte ici une responsabilité particulière en raison de sa tradition humanitaire et de son rôle de dépositaire des Conventions de Genève.