Afin de respecter les engagements de l’accord de Paris sur le climat, la Suisse doit réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 se basant sur les mesures de 1990. La nouvelle loi sur le CO2 entièrement révisée, fournit désormais les instruments nécessaires afin d’atteindre cet objectif.
Des objectifs nationaux élevés conduisent dans la bonne direction
Au moins 75% des réductions d’émissions doivent être réalisées en Suisse. Grâce à ces objectifs nationaux élevés, la Suisse investira, à l’avenir, moins dans l’infrastructure des combustibles fossiles et sera donc moins dépendante des importations importantes de combustibles fossiles.
Exigences de longue date réalisées grâce aux taxes d’incitation
Grâce aux taxes d’incitation écologiques, des exigences de longue date du PEV sont satisfaites. Ces taxes sont réinvesties au bénéfice de la population par l’intermédiaire d’un fond climatique. Ainsi, la nouvelle taxe progressive sur les billets d’avion récompense ceux qui ne prennent pas ou peu l’avion. Ceux qui prennent beaucoup l’avion paient plus. Une bonne moitié des recettes sera ensuite reversée au bénéfice de la population. Le reste des revenus peut être investi dans les énergies renouvelables.
La taxe sur le CO2 sur les combustibles fossiles s’est également avérée être une véritable taxe d’incitation. Elle permet d’assurer des coûts réels et soutient les solutions produisant peu de CO2. De plus, elle est socialement acceptable dans la mesure où les deux tiers des recettes reviennent à la population et à l’économie. Environ un tiers est investi dans le domaine de la construction pour des projets de protection du climat. La taxe sur le prix de l’essence contribue également à financer la protection du climat.
Contact :
Marianne Streiff, Présidente de parti et Conseillère nationale : 079 664 74 57
Lilian Studer, Conseillère nationale : 076 575 24 77
Nik Gugger, Vice-président et Conseiller national : 079 385 35 35
Roman Rutz, Secrétaire général : 078 683 56 05
Dirk Meisel, Chargé de communication : 079 193 12 70