La motion initiale de Marianne Streiff prévoyait un concept de Maison de l'histoire des femmes. L'auteure de la motion, la Conseillère nationale PEV Marianne Streiff, estime que la voie maintenant proposée est judicieuse : « Elle donne au fonds de la motion une base largement étayée. Elle permet ainsi de regrouper les compétences disponibles et de promouvoir durablement la coopération des institutions existantes dans toutes les régions du pays. », indique Marianne Streiff. « Il est important que le mandat confié au réseau soit à présent formulé avec précision et que sa mise en œuvre ne perde pas de vue les préoccupations centrales initiales. »
Les lieux de présentation existants et éventuellement à venir sont essentiels pour une mise en œuvre réussie du concept. Ceux-ci devraient essentiellement garder à l'esprit les trois aspects suivants :
1. Pour que l'égalité des droits soit efficace, il reste important de rendre visible l'histoire des femmes, leur position sociale, leur influence et leur rôle, ainsi que leur lutte pour prendre conscience de leur statut d'individu et d'acteur politique.
2. L'histoire des femmes ne commence pas en 1971 : malgré leur absence de droits, elles ont contribué de manière décisive à l'avancée de la société, de la science, de l'art, de la culture et de l'économie, bien des siècles auparavant. Cela doit être clairement démontré et rendu visible.
3. Enfin, il convient d'accorder une attention particulière au fait qu'une grande partie de l'héritage culturel matériel et immatériel des femmes n'a pas été conservée ni mise en valeur et n'a donc pas été transmise jusqu'à ce jour. Il s'agit donc aussi d'identifier ces lacunes et de tout mettre en œuvre pour les combler. De nombreux éléments de l'histoire des hommes en Suisse ont été conservés et sont aujourd'hui déjà visibles dans ldifférents musées. Pour des raisons d'égalité, il est donc important, lors de la mise en œuvre de la motion, de montrer également l'histoire des femmes dans leurs différents environnements de vie tels que le travail, la famille, la nature, etc. par rapport aux structures dominantes respectives.
La motion modifiée retourne maintenant au Conseil national.
Contacts :
Marianne Streiff, Conseillère nationale : 079 664 74 57
François Bachmann, Vice-président (Romandie) : 079 668 69 46
Roman Rutz, Secrétaire général : 078 683 56 05
Dirk Meisel, Responsable de la communication : 079 193 12 70