Occasion manquée: Non à l’initiative concernant la famille

Le PEV est déçu du Non à l’initiative popu­laire « Aider les familles! Pour des allo­ca­tions pour en-fant et des allo­ca­tions de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle exo­né­rées de l'impôt ». Rai­son de plus pour le Parti Evan­gé­lique de conti­nuer à s’engager pour d’avantage d’équité fis­cale – par exemple dans le cadre de la réforme de la fis­ca­lité suc­ces­so­rale qui sera sou­mise au peuple en juin.

Le PEV salue en revanche le refus de l’initiative « Rem­pla­cer la taxe sur la valeur ajou­tée par une taxe sur l'énergie », tout en res­tant convaincu du besoin d’une taxa­tion inci­ta­tive.

Le PEV regrette qu’avec le refus de l’initiative concer­nant la famille une occa­sion ait été manquée d’alléger direc­te­ment, et indé­pen­dam­ment du mode de vie et de tra­vail, la charge des familles. L’initiative aurait contri­buée à désa­mor­cer la charge finan­cière très lourde des familles qui a subi une dimi­nu­tion de 40 pour cent du pou­voir d'achat. Fidèle à ses valeurs, le PEV conti­nuera à se battre pour que les familles en Suisse soient davan­tage consi­dé­rées et fis­ca­le­ment sou­la­gées.

 

Retour à la case départ pour la taxa­tion de l’énergie

Le PEV salue le fait que le peuple ait clai­re­ment rejeté l’initiative « Rem­pla­cer la taxe sur la valeur ajou­tée par une taxe sur l'énergie ». Pesant de manière dis­pro­por­tion­née sur les ménages à faibles reve­nus, la taxe pro­po­sée aurait à terme mis en dan­ger les finances fédé­rales et les œuvres sociales. Le PEV s’est d’ailleurs engagé en faveur d’une réforme de la fis­ca­lité éco­lo­gique bien avant le tour­nant dans le débat sur l’énergie, (2006: motion 06.3190 du CN Hei­ner Stu­der « Réforme fis­cale éco­lo­gique »). Il reste convaincu qu’une taxa­tion de l’énergie est un élé­ment clé dans la stra­té­gie éner­gé­tique durable du pays. Le PEV conti­nuera donc à se battre pour un chan­ge­ment de sys­tème s‘écartant d’une sub­ven­tion au goutte à goutte et abou­tis­sant à une taxe d’incitation à l’usage éco­no­mique et la pro­duc­tion durable de l’énergie.

 

Berne, le 8 mars 2015/dm/cm

Site web du PEV : www.evppev.ch

 

Pour tout ren­sei­gne­ment:

Marianne Streiff-Feller, pré­si­dente de parti et Conseillère natio­nale: 079 664 74 57

Maja Ingold, Conseillère natio­nale : 079 339 23 22

François Bach­mann, vice-président: 079 668 69 46

Joel Blu­nier, secré­taire géné­ral: 076 379 76 79

 

Dirk Mei­sel, chargé de com­mu­ni­ca­tion: 079 193 12 70