Initiative sur les rentes : le PEV veut une solution durable plutôt qu'une solution rapide

Le Conseil natio­nal traite aujourd’hui de l'initiative sur les rentes. Le PEV sou­tient bien entendu aussi l'idée de rendre la pré­voyance vieillesse durable et sûre. La réforme AVS 21 a été une étape impor­tante dans ce sens. Une nou­velle aug­men­ta­tion de l'âge de la retraite, dans la fou-lée, serait un affront pour la popu­la­tion. De plus, le Par­le­ment a déjà chargé le Conseil fédé­ral de pré­sen­ter, d'ici à fin 2026, une solu­tion pour sta­bi­li­ser dura­ble­ment l'AVS. C'est pourquoi le PEV rejette l'initiative ainsi que le contre-projet.

Le PEV conti­nue à s'engager pour que tous les habi­tants de la Suisse puissent vieillir dans la dignité et ainsi assu­rer leur exis­tence éco­no­mique. C'est pourquoi il sou­tient tous les efforts de réforme rai­son­nables pour finan­cer la pré­voyance vieillesse de manière sûre et durable. Celle-ci doit être conçue de manière à prendre en compte les géné­ra­tions futures, afin que ces géné­ra­tions puissent, elles aussi, béné­fi­cier d’une pré­voyance effi­cace dans leur vieillesse. Pour le PEV, l'AVS 21 adop­tée l'automne der­nier était un pre­mier pas impor­tant et un com­pro­mis juste et équi­li­bré.


« Venir main­te­nant avec une nou­velle aug­men­ta­tion de l'âge de la retraite serait tout sim­ple­ment un affront sans déli­ca­tesse envers la popu­la­tion. »
Lilian Stu­der (AG), Conseillère natio­nale et Pré­si­dente du PEV Suisse

Sous sa forme actuelle, les exi­gences de l'initiative n'auraient aujourd’hui aucune chance devant le peuple.  Après l'entrée en vigueur de l'AVS 21, il faut d'abord acqué­rir de l'expérience avec la fixa­tion flexible de l'âge de réfé­rence de la retraite. Tout cela est impor­tant pour l'amélioration poten­tielle des rentes AVS pour les tra­vailleurs, mais aussi pour l'économie qui souffre d'une pénu­rie de main-d'œuvre qua­li­fiée. Pour le PEV, il ne fait aucun doute que nous ne pou­vons en aucun cas nous repo­ser sur l'AVS 21, mais que d'autres mesures sont néces­saires pour la sta­bi­li­ser dura­ble­ment. La solu­tion future pour l'AVS peut être construite sur la base des expé­riences et des résul­tats de l'analyse des pres­ta­tions offertes par l'AVS 21. 


« Le Par­le­ment a déjà donné au Conseil fédé­ral le man­dat de pré­sen­ter d'ici à fin 2026 un projet visant à sta­bi­li­ser l'AVS pour la période pos­té­rieure à 2030. »
Lilian Stu­der (AG), Conseillère natio­nale et Pré­si­dente du PEV Suisse

Pour le PEV, cette solu­tion du Conseil fédé­ral doit être conçue de manière socia­le­ment équi­table et tenir compte de la situa­tion sur le mar­ché du tra­vail. Le texte actuel de l'initiative ne tient pas compte de ces deux aspects. 
Pour les rai­sons men­tion­nées ci-dessus, le PEV rejette aussi bien l'initiative que d’éventuels contre-projets.

 

Contacts :

Lilian Stu­der, Pré­si­dente du PEV Suisse et Conseillère natio­nale : 076 575 24 77
François Bach­mann, Vice-président (Roman­die) du PEV Suisse : 079 668 69 46 
Roman Rutz, Secré­taire géné­ral du PEV Suisse : 078 683 56 05
Dirk Mei­sel, Res­pon­sable de la com­mu­ni­ca­tion du PEV Suisse : 079 193 12 70