Pas de soutien du PEV pour le referendum contre la loi sur l’asile et la loi sur les étrangers

Lors de sa réunion de ce samedi, 14 jan­vier 2006 à Aarau, le Comité cen­tral du Parti évan­gé­lique Suisse (PEV) a décidé qu’il ne sou­tien­dra pas pour l’instant le réfé­ren­dum contre la loi sur l’asile et la loi sur les étran­gers. La prio­rité est don­née à un débat de fond lors d’une pro­chaine Assem­blée des délé­gués. Les membres du parti sont libres de s’engager per­son­nel­le­ment dans les comi­tés réfé­ren­daires.

Les débats au sein du Par­le­ment fédé­ral ont mon­tré que l’on peut certes obser­ver un cer­tain dur­cis­se­ment, mais aussi que les dépu­tés ont amé­lioré cer­taines dis­po­si­tions. Ainsi, les trois conseillers natio­naux du PEV ne sont pas entiè­re­ment d’accord si les révi­sions consti­tuent une amé­lio­ra­tion ou une dété­rio­ra­tion de la situa­tion des requé­rants d’asile et des étran­gers en Suisses. Par consé­quent, les révi­sions adop­tées par le Par­le­ment sont contes­tées au sein du parti.

 

Suite à des réflexions d’ordre consti­tu­tion­nelles et huma­ni­taires le PEV a décidé d’entamer une dis­cus­sion de fond nuan­cée. Ceci étant dit, une déci­sion hâtive de la part du Comité cen­tral de sou­te­nir le réfé­ren­dum serait peu oppor­tune. Pour cette rai­son, le Comité cen­tral du PEV a décidé à l’unanimité de repor­ter les débats sur le contenu à une Assem­blée des délé­gués qui aura lieu pro­chai­ne­ment. Après consul­ta­tion, les délé­gués déci­de­ront si le parti devrait sou­te­nir le réfé­ren­dum.

 

Aarau, le 14 jan­vier 2006 /jb/sh