Exonérer le biogaz de la taxe sur le CO2

Le bio­gaz, neutre en CO2, importé vir­tuel­le­ment en Suisse, est aujourd'hui sou­mis à la taxe sur le CO2. Le Conseiller natio­nal PEV Nik Gug­ger veut abo­lir cette absur­dité. Le Conseil natio­nal a adop-té sa motion « Exo­né­ra­tion des gaz renou­ve­lables de la taxe sur le CO2 ».

De nom­breux four­nis­seurs de gaz font aujourd'hui la pro­mo­tion de pro­duits éco­lo­giques, en ajou­tant, par exemple, une part de dix ou vingt pour cent de bio­gaz à leur pro­duit gazier. La demande de ces pro­duits éco-logiques est si impor­tante que la quan­tité de bio­gaz ven­due dépasse lar­ge­ment la quan­tité de bio­gaz pro­duite en Suisse. Les four­nis­seurs de gaz achètent donc du bio­gaz à l'étranger au moyen de cer­ti­fi­cats et importent vir­tuel­le­ment le gaz en Suisse. Comme la Suisse ne recon­naît pas ces cer­ti­fi­cats, la taxe sur le CO2 s'applique à la tota­lité du bio­gaz importé et vendu. Les clients paient donc plus cher pour du bio­gaz, neutre en CO2, à hau-teur de la taxe sur le CO2 qui est en fait pré­vue pour le gaz natu­rel.

« La situa­tion actuelle est com­pa­rable à celle d'une bras­se­rie qui devrait payer une taxe sur l'alcool pour sa bière sans alcool, à celle d'une entre­prise qui uti­li­se­rait de l'eau de pluie pour ses propres chasses d'eau tout en payant des taxes sur l'eau, ou encore à celle d'une entre­prise qui devrait ache­ter une vignette auto­rou­tière alors qu'elle ne pos­sède qu'un seul vélo. Nous devons chan­ger cela!» 
Nik Gug­ger, Conseiller natio­nal, ZH

Le Conseil natio­nal a adopté la motion de Nik Gug­ger par 161 voix contre 19 et 4 abs­ten­tions. La motion de-mande au Conseil fédé­ral d'adapter les bases légales de manière à ce que les gaz renou­ve­lables impor­tés par le réseau de gaz soient tota­le­ment exo­né­rés de la taxe sur le CO2 pré­vue pour les com­bus­tibles fos­siles.

Contacts :

Nik Gug­ger, Vice-président du PEV Suisse et Conseiller natio­nal : 079 385 35 35

François Bach­mann, Vice-président (Roman­die) : 079 668 69 46

Roman Rutz, Secré­taire géné­ral du PEV Suisse : 078 683 56 05

Dirk Mei­sel, Res­pon­sable de la com­mu­ni­ca­tion du PEV Suisse : 079 193 12 70