Menu Home

news

Le PEV Suisse se dote d’un nouveau programme

Ce samedi, le 25 février 2006, les délé­gués du PEV Suisse vont sta­tuer sur les nou­veau pro­gramme “Points Essen­tiels”. Celui-ci fait par­tie de la stra­té­gie élec­to­rale pour les élec­tions du Conseil natio­nal en 2007.

Après près de deux ans de tra­vail, le texte du nou­veau pro­gramme „Points Essen­tiels“ est près à être pré­senté aux délé­gués. Cinq thèmes vont faire l’objet d’un début nourri au cou­rant de la mati­née. L’après-midi sera consa­cré à la dis­cus­sion sur des motions indi­vi­duelles. Enfin, les délé­gués vont pou­voir approu­ver le pro­gramme en entier. Les thèmes en débat sont le split­ting fami­lial, l’euthanasie, la caisse mala­die unique, la consom­ma­tion du can­na­bis, ainsi que la fin de l’obligation du ser­vice mili­taire et le rem­pla­ce­ment de celui-ci par un ser­vice d’intérêt géné­ral, qui ne doit pas être effec­tué impé­ra­ti­ve­ment dans l’armée. <?xml:namespace pre­fix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

 

Le pro­ces­sus d’élaboration de ce pro­gramme a débuté, il y a plus d’un an et demi par une consul­ta­tion de la base du parti. En sep­tembre 2004 a eu lieu une soi­rée « focus » avec des dis­cus­sions en petits groupes. Ensuite, une com­mis­sion char­gée de la rédac­tion du pro­gramme, sous la direc­tion du Dr. Ueli Bol­le­ter (Seu­zach, ZH) s’est basée sur ces inputs pour fixer les thèmes essen­tiels et créer une struc­ture de base. Une consul­ta­tion interne au sein du parti a ensuite eu lieu pen­dant trois mois sur la pre­mière ébauche du texte. Après que le texte ait encore été retra­vaillé, le comité du cen­tral a accepté le pro­gramme après une dis­cus­sion minu­tieuse en novembre 2005 et le pré­sente main­te­nant à l’assemblée des délé­gués du parti.

 

Le pro­gramme „Points Essen­tiels“  va ensuite être publié, ensemble avec le Pro­gramme fon­da­men­tal (une sorte de consti­tu­tion du parti) de 1979, en alle­mand et en français. Il fait par­tie de la stra­té­gie du PEV pour les élec­tions du Conseil natio­nal en 2007.

 

Zurich, le 22 février 2006