Menu Home

news

Le Code IA des partis : contre le mauvais usage de l’intelligence artificielle dans notre démocratie

Le PS, le Centre, les VERT-E-S, les Vert’libéraux et le PEV se mettent d’accord sur des règles com­munes rela­tives à l’usage de l’intelligence arti­fi­cielle dans les cam­pagnes de vota­tions ou d’élections. Ce code ren­force la trans­pa­rence en empê­chant que des pro­duc­tions audios ou visuelles géné­rées par l’IA soient uti­li­sées dans des cam­pagnes déni­grantes.

En pro­po­sant de nou­velles formes de com­mu­ni­ca­tion, l’intelligence arti­fi­cielle (IA) n’est pas sans dan­ger, car elle per­met de créer des conte­nus audios et/ou visuels insi­dieux, en attri­buant des faits ou des décla­ra­tions fausses à des actrices ou acteurs poli­tiques.

Des règles d’utilisation des conte­nus géné­rés par l’IA fai­sant jusqu’ici défaut, le PEV, les Vert’libéraux, les VERT-E-S, le Centre et le PS s’engagent à empê­cher que l’opinion publique soit inten­tion­nel­le­ment pié­gée à l’aide de l’IA lors de leurs cam­pagnes de vota­tions et d’élections. Ces par­tis ont défini deux prin­cipes à cet effet :

  1. Nous décla­rons l’IA comme source lors de la créa­tion d’éléments audios et/ou visuels d’une cam­pagne. 
  2. Nous n’utilisons aucun contenu audio et/ou visuel généré par l’IA pour des cam­pagnes déni­grantes. 

Il s’agit d’un enga­ge­ment libre­ment sous­crit par les forces poli­tiques dans le double but de ren­for­cer la confiance en la démo­cra­tie et la concur­rence équi­table entre les dif­fé­rentes pro­po­si­tions poli­tiques. Les par­tis invitent éga­le­ment leurs sec­tions can­to­nales et leurs candidat-e-s à adop­ter ces règles.

 

Code IA 

 

Pour toute ques­tion :

Bal­tha­sar Glät­tli, pré­sident VERT-E-S, 076 334 33 66

Lilian Stu­der, pré­si­dente PEV, 076 575 24 77

Jürg Gros­sen, pré­sident PVL, 079 444 94 65

Mat­tea Meyer, co-présidente PS, 079 101 68 90

Gerhard Pfis­ter, pré­sident Le Centre, 079 334 12 30