Menu Home

news

Initiative pour l'inclusion : le PEV s'engage pour l'égalité.

Le PEV Suisse sou­tient l'initiative pour l'inclusion. Le Comité du parti en a décidé ainsi à l'unanimité lors de sa der­nière séance. La dépu­tée au Grand conseil ber­nois, Simone Leuen­ber­ger, elle-même en fau­teuil rou­lant, siège au comité d'initiative au nom du PEV. L'une des prin­ci­pales pré­oc­cu­pa­tions élec­to­rales du PEV est une coha­bi­ta­tion res­pec­tueuse. Pour le PEV, une société qui traite cha­cun et cha­cune de manière juste et res­pec­tueuse n'est pas conce­vable sans une par­ti­ci­pa­tion éga­li­taire des per­sonnes han­di­ca­pées.

L'initiative lan­cée à fin avril vise à garan­tir l'égalité de droit et de fait des per­sonnes han­di­ca­pées dans tous les domaines de la vie. Elle exige un droit légal à toutes les mesures d'adaptation et d'assistance néces­saires et pro­por­tion­nées pour assu­rer cette éga­lité. Le texte de l'initiative men­tionne expres­sé­ment les droits à l'assistance per­son­nelle et tech­nique ainsi que le libre choix du mode et du lieu de rési­dence.

« Un chan­ge­ment de men­ta­lité s'impose en Suisse. Les per­sonnes han­di­ca­pées sont encore trop sou­vent consi­dé­rées comme des per­sonnes qui sus­citent la pitié et qui ont besoin de pro­tec­tion et de soins. Or nous vou­lons sim­ple­ment faire par­tie à part entière de la société et lui appor­ter notre contri­bu­tion. Le han­di­cap doit deve­nir secon­daire ! »
Simone Leuen­ber­ger, Dépu­tée PEV au Grand conseil ber­nois 

La Suisse a signé la Conven­tion rela­tive aux droits des per­sonnes han­di­ca­pées, mais elle est loin d'avoir mis en œuvre toutes ses dis­po­si­tions, explique le Comité du parti pour jus­ti­fier sa déci­sion. Les exi­gences de l'initiative se situent en outre dans les limites de la pro­por­tion­na­lité.

Contacts :

Simone Leuen­ber­ger, Dépu­tée PEV au Grand conseil ber­nois : 079 311 32 44
Lilian Stu­der, Pré­si­dente du PEV Suisse et Conseillère natio­nale : 076 575 24 77
François Bach­mann, Vice-président (Roman­die) : 079 668 69 46
Roman Rutz, Secré­taire géné­ral du PEV Suisse : 078 683 56 05
Dirk Mei­sel, Res­pon­sable de la com­mu­ni­ca­tion du PEV Suisse : 079 193 12 70