Forum réfugiés: 《 En tant que chrétiens nous sommes appellés à défendre la cause des faibles 》

Le 16 sep­tembre, le PEV inter­na­tio­nal orga­ni­sait le FORUM RÉFU­GIÉS au sein des murs du Palais Fédé­ral.

Le Pas­teur Dr. Daniel Frei, Pas­teur de l’Eglise mon­diale (église réfor­mée BS/BL) a abordé le thème « Réfu­giés : Défis, chance ou dilemme ? » du point de vue théo­lo­gique. La migra­tion est ancrée au sein de la Bible. Abra­ham est appelé par Dieu à quit­ter la mai­son de son père et de recher­cher la béné­dic­tion dans une nou­velle patrie. Plus tard, les israé­lites sont constam­ment remis face au fait d’avoir été « étran­gers » en Egypte, afin qu’ils puissent faire preuve de plus de com­pré­hen­sion envers les étran­gers dans leur propre pays. Le Nou­veau Tes­ta­ment n’est pas moins pro­vo­ca­teur : Qui accueille un étran­ger, invite aussi Jésus chez lui. « J’étais étran­ger et vous m’avez recueilli » dit Jésus dans l’Evangile de Mat­thieu.

Mar­tin Trach­sel, Direc­teur de projet pour « Aide aux réfu­giés de l’Armée du Salut » et Direc­teur du Centre de requé­rants d’asile de Berne et du centre d’hébergement tem­po­raire de Hin­del­bank sou­li­gna la tra­di­tion huma­ni­taire de la Suisse. L’exemple actuel du vil­lage de Rig­gis­berg est per­ti­nent : les habi­tants ont osé le pas vers les « étran­gers ». Du temps a été mis à dis­po­si­tion pour orga­ni­ser des pique-niques, des tour­nois de foot et des matches de vol­ley­ball ou encore pour aller nager dans l’Aar. C’est pourquoi, à Rig­gis­berg, on ne parle plus de requé­rants d’asile, mais de Meh­ret, Camus, Faisa et Roman. Il ne s’agit pas d’idéaliser le thème des réfu­giés, explique Trach­sel. On se retrouve confronté à des per­sonnes ayant d’autres ori­gines et des his­toires de réfu­giés impré­gnées d’expériences trau­ma­ti­santes, des per­sonnes dont les attentes et les espoirs n’ont géné­ra­le­ment pas abou­tis. Pour que des rela­tions puissent se déve­lop­per dans de tels situa­tions, des miracles sont néces­saires. Et en tant que chré­tiens nous vou­lons espé­rer ces miracles – et nous enga­geons pour cela en faveur des plus faibles.

L’ancien Conseiller natio­nal Hei­ner Stu­der (PEV) a men­tionné la réso­lu­tion adop­tée en 2011 déjà par le PEV en matière de poli­tique migra­toire : « des pro­cé­dures rapides, l’asile pour les chré­tiens per­sé­cu­tés, plus d’aide au déve­lop­pe­ment ». En rap­port à la révi­sion de la loi sur l’asile en cours, le PEV a salué les conseils et repré­sen­ta­tions juri­diques gra­tuits. Il est éga­le­ment plus que temps que les sommes dédiées à la coopé­ra­tion au déve­lop­pe­ment soient aug­men­tées à 0.7% du pro­duit inté­rieur brut : non seule­ment pour l’aide huma­ni­taire, mais en par­ti­cu­lier éga­le­ment pour la recons­truc­tion des régions en crise. Cette ren­contre du PEV Inter­na­tio­nal s’est close suite à une dis­cus­sion inté­res­sante et divers compte ren­dus d’expériences encou­ra­geantes de la part des par­ti­ci­pants.

 

Chris­tian Meyer
Chargé de projet PEV Inter­na­tio­nal