Menu Home

news

Le PEV condamne l'action terroriste brutale du Hamas contre Israël

Le PEV Suisse condamne avec la plus grande fer­meté l'attaque bar­bare d'envergure du Hamas contre Israël. Cette vio­la­tion du droit inter­na­tio­nal, per­pé­trée avec une bru­ta­lité et un mépris indes­crip­tibles envers la popu­la­tion civile, est un acte de pure ter­reur que rien ne peut jus­ti­fier. Nous expri­mons toute notre sym­pa­thie aux vic­times, aux otages et à leurs proches. En juin 2022 déjà, les Conseillers natio­naux du PEV avaient voté en bloc pour inter­dire le Hamas, en tant que groupe ter­ro­riste.

Le PEV appelle à l'arrêt immé­diat des opé­ra­tions bel­liqueuses afin d'éviter de nou­veaux actes de vio­lence et de nou­velles souf­frances.

Le PEV Suisse salue le fait que le Conseil fédé­ral condamne la vio­la­tion du droit inter­na­tio­nal ainsi que les atro­ci­tés innom­mables com­mises par le Hamas contre la popu­la­tion civile israé­lienne. Il approuve éga­le­ment le plan en trois points du gou­ver­ne­ment fédé­ral. Dans ce plan, celui-ci veut sou­te­nir les Suisses sur place, mettre en place une task force et uti­li­ser toutes les pos­si­bi­li­tés offertes par les rela­tions diplo­ma­tiques.

Les incroyables mas­sacres de la popu­la­tion civile montrent en outre que, du point de vue du PEV, le Hamas est une orga­ni­sa­tion ter­ro­riste et doit être classé et inter­dit comme telle par le Conseil fédé­ral. En juin 2022 déjà, les Conseillers natio­naux du PEV avaient approuvé en bloc une ini­tia­tive par­le­men­taire allant dans ce sens.

En tant que membre de la Com­mis­sion de poli­tique exté­rieure du Conseil natio­nal, le Conseiller natio­nal PEV Nik Gug­ger demande en outre que :

« Le Conseil fédé­ral doit immé­dia­te­ment sus­pendre et revoir tous les pro­grammes de sou­tien à la bande de Gaza qui sont liés au Hamas. »

Contacts :

Lilian Stu­der, Pré­si­dente du PEV Suisse et Conseillère natio­nale : 076 575 24 77
Nik Gug­ger, Vice-président et Conseiller natio­nal : 079 385 35 35
Marc Jost, Conseiller natio­nal : 076 206 57 57
François Bach­mann, Vice-président (Roman­die) : 079 668 69 46
Roman Rutz, Secré­taire géné­tal du PEV Suisse : 078 683 56 05
Dirk Mei­sel, Res­pon­sable de la com­mu­ni­ca­tion du PEV Suisse : 079 193 12 70