PEV : Liberté de vote à l’interdiction de se dissimuler le visage et oui à l’initiative contre le financement des producteurs de matériel de guerre

Aujourd’hui, lors de la 1ère assem­blée extra­or­di­naire des délé­gués du PEV Suisse 2020 ayant eu lieu à Bâle, les délé­gués ont décidé la liberté de vote à l’initiative popu­laire à l’interdiction de se dis­si­mu­ler le visage. Ils ont dit oui à l’interdiction de finan­cer les pro­duc­teurs de maté­riel de guerre.

Lors de son dis­cours pré­si­den­tiel, la Pré­si­dente de parti Marianne Streiff a encou­ragé à prendre ses res­pon­sa­bi­li­tés en temps de crise. Alors que les membres du Par­le­ment prennent leur res­pon­sa­bi­lité en éla­bo­rant la loi sur le Covid-19 afin de lut­ter contre la pan­dé­mie et d’atténuer ses conséquences, un mou­ve­ment en consti­tu­tion attaque mas­si­ve­ment les ins­tances res­pon­sables et, de manière irres­pon­sable, en appelle au réfé­ren­dum en rai­son d’une pré­ten­due obli­ga­tion de se faire vac­ci­ner, qui, soulignons-le, n’est pas men­tion­née dans le projet de loi. 

Liberté de vote 
Les délé­gués ont décidé la liberté de vote à l’initiative popu­laire « Oui à l’interdiction de se dis­si­mu­ler le visage ». 

Cré­di­bi­lité endom­ma­gée
Par 68 voix contre 0 et 5 abs­ten­tions les délé­gués ont dit oui à l’initiative popu­laire pour l’interdiction de finan­cer les pro­duc­teurs de maté­riel de guerre. Le PEV s’est engagé en vain au sein du Conseil natio­nal pour l’élaboration d’un contre-projet indi­rect. Du point du vue du PEV, il est indis­so­lu­ble­ment contra­dic­toire que la Suisse, d’une part, ali­mente les conflits dans le monde en finançant la pro­duc­tion de maté­riel de guerre, alors que d’autre part elle sou­haite résoudre ces mêmes conflits de manière diplo­ma­tique. Cela endom­mage sa cré­di­bi­lité en tant que par­te­naire de média­tion neutre.

S’engager pour l’initiative mul­ti­na­tio­nales res­pon­sables
Au terme de l’assemblée des délé­gués, les membres du PEV se sont pré­pa­rés à la cam­pagne sur l’initiative mul­ti­na­tio­nales res­pon­sables. Jusqu’à la der­nière seconde, les conseillers natio­naux PEV se sont enga­gés en vain au sein du Par­le­ment pour le contre-projet strict du Conseil natio­nal incluant la notion de res­pon­sa­bi­lité au lieu du contre-projet fade du Conseil des Etats. C’est pourquoi la direc­tion du PEV Suisse avait déjà dit oui à l’initiative en août der­nier. « Lorsque les entre­prises font fi de leurs res­pon­sa­bi­li­tés, pié­tinent les droits de l’homme et détruisent l’environnement et les moyens de sub­sis­tance de nom­breuses per­sonnes et familles, il est de la res­pon­sa­bi­lité de la société civile de for­cer les entre­prises à assu­mer leurs res­pon­sa­bi­li­tés », a déclaré la Pré­si­dente afin d’encourager les per­sonnes pré­sentes à s’engager en faveur de cette ini­tia­tive.

Contact :
Marianne Streiff, Pré­si­dente de parti et Conseillère natio­nale : 079 664 74 57
Nik Gug­ger, Vice-président et Conseiller natio­nal : 079 385 35 35

François Bach­mann, Vize­prä­si­dent (Roman­die): 079 668 69 46
Roman Rutz, Secré­taire géné­ral : 078 683 56 05
Dirk Mei­sel, Chargé de com­mu­ni­ca­tion : 079 193 12 70