OUI à la loi sur les jeux d’argent, NON à Monnaie Pleine

Lors de la 99ème assemblée ordinaire des délégués du PEV Suisse à Liestal, les délégués proposent le OUI à la loi sur les jeux d’argent et refusent l’initiative Monnaie Pleine, jugée trop risquée. Le Conseiller national Nik Gugger (ZH) est élu par l’assemblée en tant que 2ème Vice-président du PEV Suisse.

Pour le Parti Evangélique, l’initiative Monnaie Pleine est un essai précoce, unique au monde et à l’issue incertaine, car ni la stabilisation du système financier ni la prévention de futures crises ou bulles financières ne sont scientifiquement prouvées. Le PEV partage le souci des initiants face à notre manque de préparation à une nouvelle crise bancaire, tout comme leur désir de stabiliser le système financier de la Suisse.
Cet objectif pourrait cependant être atteint autrement, p.ex. en augmentant la part du capital propre pour les banques d’importance systémique. C’est pour cela que les conseillers nationaux du PEV, avec la minorité de la commission, ont plaidé pour que le Conseil fédéral présente un contre-projet à l’initiative.
Les délégués du PEV ont suivi le plaidoyer du Conseiller national PS Philipp Hadorn, SO, contre l’initiative Monnaie Pleine et proposent le NON par 49 voix contre 39 et 10 ab­stentions.

Un OUI mesuré pour la nouvelle loi sur les jeux d’argent

Le PEV reconnaît que la nouvelle loi sur les jeux d’argent doit prendre en compte les développements sociétaux et technologiques. Les jeux de casino doivent pouvoir être proposés en ligne par des concessionnaires si les recettes reviennent à l’AVS/AI et à des buts d’utilité publique. Il n’est cependant pas concevable pour le PEV que les gains issus des jeux d’argent soient à l’avenir exempts d’impôt. De plus, du point de vue du PEV, la nouvelle loi ne va pas assez loin en matière de protection des joueurs compulsifs. Des mesures de protection efficaces face aux dangers des jeux d’argent, comme p.ex. une commission indépendante d’experts ou une redevance pour financer des mesures de protection contre l’addiction au jeu, n’ont malheureusement pas obtenu de majorité au sein du Parlement.

Malgré les défauts de la loi, les délégués du PEV n’ont pas voulu rejeter la totalité de la révision et ont suivi le Conseiller national PCS Karl Vogler, OW, en proposant de voter OUI à la nouvelle loi sur les jeux d’argent par 63 voix contre 25 et 11 abstentions .

Passionnés pour l’humain et pour l‘environnement

Dans son discours, la Présidente de parti et Conseillère nationale Marianne Streiff (BE) a souligné le soutien du PEV à l’initiative pour la transparence, déposée dernièrement : « Le peuple doit pouvoir s’exprimer sur l’importance qu’il accorde à la transparence en matière de financement des partis et des votations. »
Elle a en outre réaffirmé le soutien du PEV aux accords de Paris sur le climat et la volonté d’instaurer en Suisse le principe du pollueur-payeur ainsi que la vérité des coûts environnementaux.

Pour Marianne Streiff, le retour du PEV au sein du Conseil communal de Zurich constitue une motivation pour les militants et sympathisants du PEV de continuer à s’engager avec passion. « Passionnés pour l’humain et l’environnement. Pour la justice, la durabilité et la dignité humaine. »  C’est la vision du PEV Suisse pour 2019, année du centenaire du parti et année électorale au niveau national. Cette passion se conjugue dans l’engagement du PEV et de ses représentants en faveur d’une économie éthique, contre l’exploitation et la traite humaine ainsi qu’en faveur d’une vie solidaire et digne de la naissance à la mort.

Les délégués ont également adopté les comptes annuels 2017 et ont élu le Conseiller national Nik Gugger, ZH, au poste de 2ème Vice-président du PEV Suisse.

Pour tout renseignement :

Marianne Streiff-Feller, Présidente de parti et Conseillère nationale : 079 664 74 57
François Bachmann, Vice-président (Romandie) : 079 668 69 46
Nik Gugger, Vice-président et Conseiller national : 079 385 35 35
Dominik Währy, Secrétaire général : 079 688 05 55
Dirk Meisel, Chargé de communication : 079 193 12 70


Photos:

Photo 1

Photo 2

Photo 3

Photo 4



www.evppev.ch