Le PEV dit Oui à l’initiative « sortir du nu-cléaire ».

Au Cinemont de Delémont

Le PEV Suisse a, au cours de sa 2ème Assem­blée extra­or­di­naire des délé­gués à Delé­mont JU d’aujourd’hui, pris posi­tion en faveur de l’initiative « Sor­tir du nucléaire ». Un agenda clair doit per­mettre de garan­tir une sor­tie éche­lon­née selon un agenda déter­miné de l’énergie ato­mique. La limite de durée de vie pour les cen­trales nucléaires per­met de réduire les risques sécu­ri­taires.

Avec 73 Oui, contre 6 Non, et 1 abs­ten­tion, les délé­gués du PEV Suisse ont voté en faveur de l'initiative popu­laire «Pour la sor­tie pro­gram­mée de l'énergie nucléaire (ini­tia­tive «Sor­tir du nucléaire)». Le Conseiller natio­nal Man­fred Büh­ler, UDC, avait au préa­lable pré­senté les argu­ments contre cette ini­tia­tive et Regula Rytz, Conseillère natio­nale, Verts, les argu­ments en faveur.

Pour une sor­tie obli­ga­toire

L'initiative demande une inter­dic­tion d'exploitation des cen­trales nucléaires ainsi qu'une durée maxi­male de 45 ans pour les réac­teurs exis­tants. Un agenda pré­dé­fini doit assu­rer une sor­tie éche­lon­née et fixée. La limi­ta­tion de durée de vie des réac­teurs exis­tants doit per­mettre de limi­ter les risques sécu­ri­taires induits par les dys­fonc­tion­ne­ments et le trans­port de maté­riel radio­ac­tif. Une date défi­nie pour la sor­tie du nucléaire doit créer les condi­tions per­met­tant les inves­tis­se­ments dans l'énergie renou­ve­lable et les mesures opti­mi­sant l'efficience éner­gé­tique. Au début de la jour­née, la Conseillère natio­nale PEV Maja Ingold avait donné un aper-çu de la poli­tique éner­gé­tique du PEV. «Pour le PEV, la poli­tique éner­gé­tique ne doit pas être abor­dée avec des œillères idéo­lo­giques, mais bien en gar­dant à l'esprit que la poli­tique éner­gé­tique est inti­me­ment liée à la poli­tique éco­no­mique», explique Ingold. Fabien Lüthi de l'Office fédé­ral de l'énergie, a ensuite pré­senté la stra­té­gie éner­gé­tique 2050 du Conseil fédé­ral.

Bien­tôt cen­te­naire et un pro­fil clair

Au cours de son dis­cours sur l'orientation du parti, la Pré­si­dente du PEV et Conseillère natio­nale Marianne Streiff a dépeint un parti tourné vers l'avenir. «Lorsque j'imagine mon parti lors de son cen­te­naire en 2019, je vois un enfant curieux, plein d'espoir et de confiance, un sou­rire illu­mi­nant son visage et regar­dant vers l'avant. Une jeune per­sonne regar­dant le futur plein de confiance et ayant une vie pas­sion­nante l'attendant.»

Elle voit le PEV comme un parti ayant une poli­tique équi­li­brée du centre, qui ne se laisse pas influen­cer par le cli­vage rigide gauche-droite. «La Suisse peut conti­nuer à comp­ter sur la fia­bi­lité du PEV. Nous res­tons fidèles à nos axes prio­ri­taires et à nos valeurs et ame­nons ainsi de la cré­di­bi­lité à la dis­cus­sion poli­tique, comme nous l'avons déjà fait au cours des der­nières années. Les valeurs, telles que véra­cité, cha­rité, soli­da­rité, dura­bi­lité, dignité et paix, influencent notre pen­sée et notre approche par les solu­tions», a exprimé Marianne Streiff.

Le PEV est, en matière de poli­tique sociale, conser­va­teur, au pre­mier sens du terme, en matière de valeurs, soli-daire et humain en matière de thèmes sociaux et durable et, en ce qui concerne les ques­tions éco­lo­giques, il met l'accent sur la dura­bi­lité et une ges­tion rai­son­nable pour les géné­ra­tions futures.

Fotos:

Foto 1

Foto 2

Foto 3

Contact:

Pré­si­dente de parti et Conseillère natio­nale Marianne Streiff-Feller: 079 664 74 57

Conseillère natio­nale Maja Ingold: 079 339 23 22

François Bach­mann, Vice-Président: 079 668 69 46

Domi­nik Währy, Secré­taire géné­ral: 079 688 05 55

Dirk Mei­sel, Chargé de com­mu­ni­ca­tion: 079 193 12 70