Menu Home

news

Pour le PEV, une amélioration ciblée des rentes pour les bas revenus vaut mieux que la méthode de l'arrosoir

Le Conseil natio­nal traite cette semaine l'initiative popu­laire pour une 13ème rente AVS. Celle-ci demande une 13ème rente men­suelle sup­plé­men­taire pour toutes les per­sonnes qui béné­fi­cient des rentes AVS. Le PEV conti­nue de sou­te­nir l'objectif de per­mettre à tous les habi­tants de la Suisse de vieillir dans la dignité et donc d'assurer leur exis­tence éco­no­mique. Le prin­cipe de l'arrosoir pro­posé par l'initiative n'est cepen­dant pas la bonne solu­tion. Afin de lut­ter effi­ca­ce­ment contre la pau­vreté des per­sonnes âgées, les moyens finan­ciers doivent être uti­li­sés de manière ciblée et en fonc­tion des besoins. C'est pourquoi le PEV rejette cette ini­tia­tive.

Le PEV conti­nue à s'engager pour que tous les habi­tants de la Suisse puissent vieillir dans la dignité et ainsi assu­rer leur exis­tence éco­no­mique. Il s'engage éga­le­ment pour que le finan­ce­ment de l'AVS soit pérène pour les géné­ra­tions futures, afin qu'elle puisse éga­le­ment assu­rer le finan­ce­ment de leur vieillesse. C'est pourquoi le PEV estime que le ver­se­ment d'une 13e rente men­suelle à tous les retrai­tés, sans tenir compte des besoins réels, n'est pas la bonne solu­tion.

« Le prin­cipe de l'arrosoir n'est clai­re­ment pas la bonne solu­tion. On ne voit vrai­ment pas pourquoi les retrai­tés des classes de reve­nus éle­vés devraient éga­le­ment béné­fi­cier d'une 13e rente AVS. Si nous vou­lons lut­ter effi­ca­ce­ment contre la pau­vreté des per­sonnes âgées, nous devons uti­li­ser les moyens dis­po­nibles de manière ciblée et en fonc­tion des besoins. »,

insiste le Conseiller natio­nal PEV Nik Gug­ger.

La pro­po­si­tion de l'initiative n'est pas un moyen effi­cace de lut­ter contre la pau­vreté des per­sonnes âgées. Au contraire, elle met en péril les pers­pec­tives de finan­ce­ment à long terme de notre prin­ci­pal pilier de pré­voyance vieillesse, l'AVS dans son ensemble. Le manque de marge de manœuvre dans le bud­get fédé­ral ne per­met­trait pas non plus une telle répar­ti­tion de fonds avec la méthose de l'arrosoir.

Dans le même temps, le texte de l'initiative exige que cette 13e rente sup­plé­men­taire ne conduise ni à une réduc­tion des pres­ta­tions com­plé­men­taires ni à une perte du droit à ces pres­ta­tions. Le PEV estime que cela va à l'encontre du prin­cipe fon­dant les pres­ta­tions com­plé­men­taires sur les besoins de leurs béné­fi­ciaires.

Sou­te­nir de manière ciblée les per­sonnes aux reve­nus modestes

Nous devons amé­lio­rer de manière ciblée la pré­voyance vieillesse des per­sonnes aux reve­nus modestes. C'est ce que nous fai­sons, d'une part, avec la révi­sion du deuxième pilier. D'autre part, le PEV estime que les pres­ta­tions com­plé­men­taires exis­tantes dans les can­tons devraient être revues et, là où il existe un réel besoin, éga­le­ment aug­men­tées.
La pau­vreté des per­sonnes âgées est un pro­blème réel dans notre pays. Mais elle reste mal­heu­reu­se­ment un sujet tabou. Il est donc d'autant plus impor­tant, dans ce contexte, d'éliminer la stig­ma­ti­sa­tion dégra­dante qui est encore sou­vent atta­chée à la per­cep­tion de pres­ta­tions com­plé­men­taires.

Contacts :
Lilian Stu­der, Pré­si­dente du parti et Conseillère natio­nale : 076 575 24 77
Nik Gug­ger, Vice-président et Conseiller natio­nal : 079 385 35 35
François Bach­mann, Vice-président (Roman­die) : 079 668 69 46
Roman Rutz, Secré­taire géné­ral : 078 683 56 05
Dirk Mei­sel, Res­pon­sable de la com­mu­ni­ca­tion : 079 193 12 70