Menu Home

news

Une étape pour la protection du climat : la nouvelle loi sur le CO2 est prête pour la votation finale

La loi sur le CO2 entiè­re­ment revi­si­tée est prête pour le vote final au Par­le­ment. Après le Conseil natio­nal, le Conseil des Etats a éga­le­ment accepté la pro­po­si­tion de la confé­rence de conci­lia­tion des deux conseils. Au cours des déli­bé­ra­tions par­le­men­taires inten­sives, les conseillers natio-naux du PEV s’étaient enga­gés de manière conséquente en faveur des objec­tifs éle­vés mais réali-sables et des mesures strictes et effi­caces. Le résul­tat actuel est un com­pro­mis en faveur duquel le PEV votera au sein du Conseil, afin de pou­voir, au moins, mettre en œuvre ces étapes en vue d’une pro­tec­tion effi­cace du cli­mat.

Afin de res­pec­ter les enga­ge­ments de l’accord de Paris sur le cli­mat, la Suisse doit réduire de moi­tié ses émis­sions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 se basant sur les mesures de 1990. La nou­velle loi sur le CO2 entiè­re­ment révi­sée, four­nit désor­mais les ins­tru­ments néces­saires afin d’atteindre cet objec­tif.

Des objec­tifs natio­naux éle­vés conduisent dans la bonne direc­tion
Au moins 75% des réduc­tions d’émissions doivent être réa­li­sées en Suisse. Grâce à ces objec­tifs natio­naux éle­vés, la Suisse inves­tira, à l’avenir, moins dans l’infrastructure des com­bus­tibles fos­siles et sera donc moins dépen­dante des impor­ta­tions impor­tantes de com­bus­tibles fos­siles.

Exi­gences de longue date réa­li­sées grâce aux taxes d’incitation
Grâce aux taxes d’incitation éco­lo­giques, des exi­gences de longue date du PEV sont satis­faites. Ces taxes sont réin­ves­ties au béné­fice de la popu­la­tion par l’intermédiaire d’un fond cli­ma­tique. Ainsi, la nou­velle taxe pro­gres­sive sur les billets d’avion récom­pense ceux qui ne prennent pas ou peu l’avion. Ceux qui prennent beau­coup l’avion paient plus. Une bonne moi­tié des recettes sera ensuite rever­sée au béné­fice de la popu­la­tion. Le reste des reve­nus peut être investi dans les éner­gies renou­ve­lables.
La taxe sur le CO2 sur les com­bus­tibles fos­siles s’est éga­le­ment avé­rée être une véri­table taxe d’incitation. Elle per­met d’assurer des coûts réels et sou­tient les solu­tions pro­dui­sant peu de CO2. De plus, elle est socia­le­ment accep­table dans la mesure où les deux tiers des recettes reviennent à la popu­la­tion et à l’économie. Envi­ron un tiers est investi dans le domaine de la construc­tion pour des projets de pro­tec­tion du cli­mat. La taxe sur le prix de l’essence contri­bue éga­le­ment à finan­cer la pro­tec­tion du cli­mat.

Contact :

Marianne Streiff, Pré­si­dente de parti et Conseillère natio­nale : 079 664 74 57
Lilian Stu­der, Conseillère natio­nale :  076 575 24 77
Nik Gug­ger, Vice-président et Conseiller natio­nal : 079 385 35 35

Roman Rutz, Secré­taire géné­ral : 078 683 56 05
Dirk Mei­sel, Chargé de com­mu­ni­ca­tion : 079 193 12 70