3 fois NON - au 2ème tube du Gothard, à la LPMA et l’initiative de mise en œuvre

Au cours de son assem­blée des délé­gués à Ober­burg bei Burg­dorf, le PEV a dit trois fois NON res­tant ainsi fidèle à ses thèmes élec­to­raux „ Vivre dura­ble­ment, agir avec jus­tice, garan­tir la dignité humaine“. Il a dit NON à la construc­tion d’un deuxième tube au Gothard, NON à l’initiative de mise en œuvre et NON à la modi­fi­ca­tion de la loi sur la pro­créa­tion médi­ca­le­ment assis­tée.

La Pré­si­dente du PEV et Conseillère natio­nale Marianne Streiff a, au cours de son dis­cours pré­si­den­tiel, et au vu de l’énorme détresse des réfu­giés, requis un ren­for­ce­ment mas­sif de l’aide appor­tée dans les pays concer­nés, ce qui n’est pos­sible qu’au moyen de moyens finan­ciers adéquats : « Le PEV défend depuis long­temps le fait d’octroyer à l’aide au déve­lop­pe­ment 0.7% du Pro­duit Natio­nal Brut ». Comme mesures d’accompagnement, le PEV s’engage pour une répar­ti­tion des requé­rants d’asile en Europe, pour des pro-cédures d’asile rapides et équi­tables ainsi que pour l’intégration des réfu­giés dans la société et le monde du tra­vail.

NON au dou­ble­ment du volume de tra­fic dans l’espace alpin

Suite au plai­doyer de Chris­toph Erb, TCS Suisse, la Conseillère natio­nale PEV Maja Ingold, Win­ter­thur, ZH, a exposé les rai­sons pour lesquelles le PEV s’oppose à la modi­fi­ca­tion de la loi fédé­rale sur le tran­sit rou­tier pour la construc­tion d’un deuxième tube rou­tier au Gothard. Elle a ainsi mis en garde contre le dou­ble­ment du volume de tra­fic sur l’axe nord-sud. « Une fois que les deux tubes seront construits, les deux voies seront uti­li­sées » expose Ingold, et cela en rai­son de la pres­sion impor­tante que ne manque­ront pas d’exercer les pays étran­gers ainsi que les ini­tia­tives natio­nales. Cela irait clai­re­ment à l’encontre de la pro­tec­tion des Alpes ins­crite dans la Consti­tu­tion.

L’objectif de la poli­tique suisse des trans­ports et du tun­nel de base du Gothard 2016 est de trans­fé­rer enfin les trans­ports vers le rail et cet objec­tif serait mas­si­ve­ment tor­pillé. La NLFA res­te­rait vide ce qui met­trait en péril sa ren­ta­bi­lité et son amor­tis­se­ment. Les coûts impor­tants, esti­més à plus d’un mil­liard de franc, pour un deuxième tube au Gothard vont de plus clai­re­ment à l’encontre du prin­cipe de base de l’efficience en matière de construc­tion des routes au niveau natio­nal. De plus, le finan­ce­ment d’un 2ème tube au Gothard remet­trait en cause celui des tronçons manquant dans le réseau de routes natio­nales. Les délé­gués du PEV se sont expri­més par 108 Non, 25 Oui et 2 abs­ten­tions contre la modi­fi­ca­tion de la loi fédé­rale sur le trans­port rou­tier.

L’initiative de mise en œuvre remet en ques­tion les fon­de­ments de l‘Etat

L’ancien conseiller natio­nal Tho­mas Fuchs, UDC, Berne, BE, a pré­senté les argu­ments des ini­tiants de l’initiative fédé­rale „Pour le ren­voi effec­tif des étran­gers cri­mi­nels (ini­tia­tive de mise en œuvre)“. La Prési-dente du PEV et Conseillère natio­nale Marianne Streiff, Urtenen-Schönbühl, BE, a ensuite plai­der pour un rejet expli­cite de cette ini­tia­tive. Elle est super­flue dans la mesure où ses reven­di­ca­tions ont déjà été appli-quées. L’automatisme du ren­voi requis va à l’encontre des prin­cipes consti­tu­tion­nels de pro­por­tion­na­lité. L’initiative repré­sen­te­rait de plus un vote de défiance pour les juges qui n’auraient plus la pos­si­bi­lité de déci­der dans les cas liti­gieux. Streiff a éga­le­ment for­te­ment cri­tiqué le désa­veu des ini­tiants vis-à-vis du Par­le­ment et a tota­le­ment remis en ques­tion leur démarche. Ils contournent le Par­le­ment en vou­lant ins-crire dans la Consti­tu­tion une loi toute faite. « Qu’advient-il de notre démo­cra­tie si l’on accepte de remettre en ques­tion les fon­de­ments de la sépa­ra­tion des pou­voirs ? », a lancé Marianne Streiff. Par 134 voix contre 0 et 2 abs­ten­tions, les délé­gués se sont fina­le­ment pro­non­cés contre l’initiative de mise en œuvre.

Non à la sélec­tion et à la des­truc­tion d’embryons humains

La Pré­si­dente du PEV Marianne Streiff a ensuite ouvert la dis­cus­sion sur la modi­fi­ca­tion de la loi fédé­rale sur la pro­créa­tion médi­ca­le­ment assis­tée (LPMA). Le PEV vient de lan­cer le réfé­ren­dum contre cette révi-sion de la loi qui règle la mise en œuvre du diag­nos­tic pré­im­plan­ta­toire (DPI) en allant beau­coup trop loin. « Ce réfé­ren­dum doit nous per­mettre de fixer des limites légales per­met­tant d’empêcher que le DPI, et en par­ti­cu­lier les dépis­tages chro­mo­so­miques, ne puissent être appliquées de manière arbi­traire et générali-sée », a expliqué Streiff. Un NON à la LPMA est un NON à la sélec­tion et à l’élimination de vies soi-disant indignes d’être vécues. Il s’agit éga­le­ment d’un NON à la créa­tion et à la des­truc­tion de nom­breux em-bryons sur­nu­mé­raires qui devraient être détruits ou uti­li­sés à des fins de recherche après 10 ans. Il s’agit de plus d’un signal clair contre la dis­cri­mi­na­tion ram­pante des per­sonnes por­teuses de han­di­caps ainsi qu’un signal clair au légis­la­teur contre la tech­nique du sau­cis­son­nage adop­tée par le Par­le­ment afin d’obtenir une pro­créa­tion médi­ca­le­ment assis­tée sans plus aucune limite. Par 128 voix contre 0 et 8 abs­ten­tions, les délé­gués du PEV ont suivi leur Pré­si­dente et dit clai­re­ment NON à la révi­sion de la LPMA.

Alter­na­tive cré­dible au centre poli­tique

Au cours de l’événement élec­to­ral qui a suivi l’Assemblée des délé­gués, la Pré­si­dente du PEV et Conseillère natio­nale Marianne Streiff, Urtenen-Schönbühl, BE a posi­tionné le PEV en tant qu’alternative cré­dible au centre poli­tique : « Etre cré­dible signi­fie éga­le­ment de s’engager pour la jus­tice lorsque cela nous coûte quelque chose » - que ce soit pour la réforme de la pré­voyance vieillesse, le tour­nant éner­gé­tique ou la coopé­ra­tion au déve­lop­pe­ment ou encore afin d’aider les réfu­giés en détresse.

«Cli­ma­tique­ment neutre. Pour toutes les géné­ra­tions. Agir pour nos petits-enfants.»  Maja Ingold, Conseillère natio­nale, Win­ter­thur, ZH, a mon­tré avec ses prises de posi­tion que le PEV est consé­quent en matière de dura­bi­lité éco­lo­gique, éco­no­mique et sociale, par exemple avec son NON au 2ème tube du Gothard, son enga­ge­ment pour la res­pon­sa­bi­lité des mul­ti­na­tio­nales et pour la réforme de l’assurance vieillesse. « Il n’est pas accep­table que nos enfants soient confron­tés à une AVS que nous aurions dépouillée ».

Lilian Stu­der, dépu­tée au Grand Conseil argo­vien et can­di­date au Conseil natio­nal, Wet­tin­gen, AG, a qua­li­fié « Garan­tir la dignité humaine » comme étant la rai­son cen­trale et le guide de l’engagement poli­tique du PEV. Ce thème se retrouve dans tous les domaines poli­tiques. « Nous vou­lons un cli­mat pro­pice à la vie et non pas un cli­mat d’intimidation », a requis Stu­der par rap­port au thème des réfu­giés.

Pour tout ren­sei­gne­ment:

  • Pré­si­dente PEV et Conseillère natio­nale Marianne Streiff-Feller: 079 664 74 57, Marianne.Streiff@parl.ch
  • Conseillère natio­nale Maja Ingold: 079 339 23 22, maja.ingold@parl.ch
  • Secré­taire géné­rale PEV Suisse, Joel Blu­nier: 076 379 76 79, joel.blunier@evppev.ch
  • Chargé de com­mu­ni­ca­tion PEV Suisse, Dirk Mei­sel: 079 193 12 70, dirk.meisel@evppev.ch