Menu Home

news

DPI: Le PEV réaffirme son intention de lancer le référendum

Aujourd`hui le Conseil natio­nal pour­rait s’accorder à la posi­tion du Conseil des Etats et limi­ter à douze le nombre d’embryons par cycle de trai­te­ment. Pour le PEV le pro­blème de fond sub­siste cepen­dant. C’est pourquoi le Parti Evan­gé­lique lan­cera le réfé­ren­dum contre la modi­fi­ca­tion de la loi sur la pro­créa­tion médi­ca­le­ment assis­tée (LPMA) si l’amendement de la consti­tu­tion requise à cet effet est adopté par le peuple.

 

L’élimination des der­nières diver­gences au niveau du Conseil natio­nal n‘élimine pas les pro­blèmes de fond

Un des points de désac­cord au Par­le­ment concerne le déve­lop­pe­ment des embryons hors du corps de la femme. Sur ce point la Com­mis­sion veut suivre la pro­po­si­tion de com­pro­mis du Conseil des Etats et limi­ter à douze le nombre d’embryons  par cycle de trai­te­ment. Que la LPMA défi­nisse un pla­fond ou non, le PEV refuse un chèque en blanc  dans la Consti­tu­tion fédé­rale pour la pro­créa­tion médi­ca­le­ment assis­tée.  Le PEV juge en par­ti­cu­lier le dépis­tage chro­mo­so­mique pro­blé­ma­tique du point de vue éthique car il ne s’agit pas seule­ment de per­mettre de détec­ter les mala­dies lourdes, mais éga­le­ment de détec­ter les embryons avec des tri­so­mies et empê­cher la nais­sance d’enfants avec le syn­drome de Down. La pré­si­dente du PEV Marianne Streiff est convain­cue que « cela ouvre grand la porte à la dif­fé­ren­cia­tion entre une vie digne d’être vécue et une qui ne l’est pas et aug­mente mas­si­ve­ment la pres­sion sur les futurs parents ». Si le Par­le­ment adopte la loi sous cette forme, le PEV lan­cera un réfé­ren­dum. Des dis­cus­sions en vue d’une alliance avec des orga­ni­sa­tions concer­nées, des poli­ti­ciens et des asso­cia­tions sont en cours.

C’est pourquoi le PEV com­bat­tra réso­lu­ment l’amendement de la consti­tu­tion dans le scru­tin popu­laire obli­ga­toire.

 

Site web du PEV : www.evppev.ch  

Berne, le 24 novembre 2014/jdr/cm

 

Pour tout ren­sei­gne­ment:

Marianne Streiff-Feller, pré­si­dente de parti et Conseillère natio­nale: 079 664 74 57

François Bach­mann, vice-président: 079 668 69 46

Joel Blu­nier, secré­taire géné­ral: 076 379 76 79

Jean-Daniel Roth, chargé de com­mu­ni­ca­tion: 079 193 12 70