Une surenchère chrétienne ?

PEV et UDF : une base com­mune et deux orien­ta­tions poli­tiques.

En Suisse romande, où le Parti Evan­gé­lique n'a pas de longue tra­di­tion comme en Suisse alé­ma­nique, on nous pose sou­vent la ques­tion qu'est-ce qui dis­tingue le PEV de l'UDF.

 

Selon notre site Inter­net (www.evppev.ch) le PEV a pour objec­tif «d'exercer une politi-que effec­ti­ve­ment fon­dée sur l'évangile et orien­tée sur l'humanité». Comme dans le pay­sage poli­tique de la Suisse il n'y a pas que le PEV qui fait réfé­rence à l'Evangile, la ques­tion de la dis­tinc­tion est légi­time. En effet, selon le site de l'UDF (Union Démo­cra­tique Fédé­rale) ce parti s'appuie sur la même base : «La réflexion et l'engagement de l'UDF s'enracinent dans l'Evangile de Jésus-Christ.»

 

Pourquoi y a-t-il donc deux par­tis si les deux ont exac­te­ment le même fon­de­ment ? L'Evangile nous donne des repères pour notre vie, mais nous laisse la liberté de les appliquer dans des situa­tions concrètes. C'est a nous de faire des réflexions basées sur ces normes. Concer­nant des sujets for­te­ment liés aux valeurs éthiques, comme la recherche sur les cel­lules souches embryon­naires ou le par­te­na­riat enre­gis­tré entre per­sonnes du même sexe, le PEV et l'UDF adoptent une poli­tique simi­laire. Quant à d'autres sujets impor­tants, où il est moins évident de trou­ver des répon-ses dans l'Evangile, les conclu-sions dif­fèrent. Pour illus­trer ceci, voici un exemple tiré de la poli­tique étran­gère et un autre de la poli­tique sociale : tan­dis que le PEV a dit Oui aux accords bila­té­raux d'association à l'Espace Schen­gen et à l'Espace Dublin, l'UDF a dit Non. Le PEV s'est opposé à la 11ème révi­sion de l'AVS alors que l'UDF l'a approu­vée.

 

Sur l'échiquier poli­tique le PEV se posi­tionne au centre. Cette posi­tion fait que dans des par­le­ments com­mu­naux ou can­to­naux, qui ont un équi­libre entre la gauche et la droite, le PEV est cour­tisé des deux côtés pour trou­ver une majo­rité. Il a la pos­si­bi­lité d'orienter des déci­sions po-litiques selon ses convic­tions sans for­cé­ment arri­ver à la solu­tion idéale. L'UDF par contre pra­tique une oppo­si­tion conser­va­trice de droite sans cher cher le com­pro­mis poli­tique. Avec un tel posi­tion­ne­ment l'influence poli­tique de l'UDF est mar­gi­nale, parce qu'il est dif­fi­ci­le­ment pos­sible de trou­ver une majo­rité pour ses idées. C'est prin­ci­pa­le­ment là où se dis­tinguent le PEV et l'UDF. Les deux par­tis rem­plissent des rôles dif­fé­rents dans le pay­sage poli­tique. Et c'est l'élec-teur qui décide à qui don­ner sa voix. Quant à moi je l'ai fait et je don­ne­rai ma voix au PEV dès qu'il se pré­sen­tera dans le can­ton de Genève.

 

Juerg Loef­fel, Car­ti­gny