Constituer un groupe parlementaire de nos propres forces !

D’ici pré­ci­sé­ment deux années auront lieu les élec­tions au Conseil des Etats et au Conseil Natio­nal. L’objectif que s’est fixé le PEV Suisse se résume en un chiffre : cinq conseillers natio­naux, consti­tuer un groupe par­le­men­taire de ses propres forces. Un nou­veau pro­gramme poli­tique, la for­ma­tion d’une équipe élec­to­rale (team5) ainsi que l’expansion sou­te­nue du parti sont des mesures prises pour atteindre le but.

Immé­dia­te­ment après les élec­tions natio­nales en 2003 le PEV Suisse a consti­tué une équipe élec­to­rale dans laquelle tous les par­tis can­to­naux sont repré­sen­tés. Le nom de cette équipe a force de pro­gramme : team5. Le 21 octobre 2007 le PEV devrait pour la pre­mière fois dans son his­toire consti­tuer un groupe par­le­men­taire. Repré­senté par cinq conseillers natio­naux ses acti­vi­tés poli­tiques auront plus de réso­nance non seule­ment sous la cou­pole fédé­rale, mais éga­le­ment dans les médias. Par exemple, seuls les par­tis for­mant un groupe par­le­men­taire voient leurs mots d’ordre pré­sen­tés au téléjour­nal. Une rai­son de plus de faire par­tie des vainqueurs !

 

En route avec team5

Res­pon­sable pour team5 est le secré­taire géné­ral du parti, Joel Blu­nier. Il assume éga­le­ment la res­pon­sa­bi­lité de la coor­di­na­tion de la cam­pagne élec­to­rale et de la pré­sen­ta­tion homo­gène du parti sur tout le ter­ri­toire suisse. A cette fin le PEV a retra­vaillé son image gra­phique (Cor­po­rate Design). Ainsi la recon­nais­sance de la pré­sen­ta­tion habi­tuelle sera garan­tie tout en rajeu­nis­sant l’image du parti. Début 2006, le nou­veau site web du parti fédé­ral sera lancé avec une pré­sen­ta­tion entiè­re­ment retra­vaillée et avec des élé­ments inter­ac­tifs. Comme en 2003, le PEV orga­ni­sera en août 2007 de nou­veau une fête élec­to­rale pour lan­cer la cam­pagne élec­to­rale et mobi­li­ser ses membres et élec­teurs.

 

Des valeurs chré­tiennes pour une poli­tique humaine

Une com­mis­sion de quinze membres a éga­le­ment révisé les points essen­tiels qui forment le pro­gramme de base por­tant sur six années. Une enquête faite auprès les membres du PEV ainsi que l’élaboration de prises de posi­tion par des groupes de tra­vail en consti­tuaient le point de départ. Après plu­sieurs consul­ta­tions internes le pro­gramme sera adopté à l’occasion d’une assem­blée de délé­gués extra­or­di­naire à Thoune le 25 février 2006. Des reven­di­ca­tions plus inci­sives et plus pré­cises dans les domaines clés de la famille, de l’économie et de la finance, de l’environnement et de l’énergie, la pro­tec­tion de la vie ainsi que du social et de la santé – le PEV veut rendre visible son posi­tion­ne­ment comme parti chré­tien. Le nou­veau slo­gan « des valeurs chré­tiennes pour une poli­tique humaine » résume très bien le nou­veau pro­gramme. La com­po­si­tion d’une charte de valeurs sur la base laquelle les acteurs poli­tiques pour­ront éla­bo­rer ensemble des solu­tions prag­ma­tiques et viables est encore en phase de projet.

 

Expan­sion en Suisse romande

L’expansion du parti est une des mesures prises pour for­mer un groupe par­le­men­taire. A part le recru­te­ment de nou­veaux membres (+7% depuis les élec­tions 2003) le PEV sou­tient la fon­da­tion de nou­veaux par­tis can­to­naux et com­mu­naux. Durant les deux der­nières années le PEV a pu annon­cer la fon­da­tion de trois par­tis can­to­naux ainsi que de onze sec­tions com­mu­nales. Enfin, l’année pas­sée a été mis sur pied le jeune PEV *jpev. Compte tenu du fait que la cou­ver­ture média­tique se fait davan­tage de manière supra­ré­gio­nal il est pri­mor­dial pour le PEV d’être repré­senté sur l’ensemble du ter­ri­toire suisse. Pour cette rai­son une pré­sence accrue du PEV en Suisse romande a gagné de l’importance et consti­tue un des points essen­tiels. Pour cette rai­son le parti a engagé en octobre 2005 une Coor­di­na­trice roman­die. La poli­to­logue lau­san­noise Sil­via Hyka, 31 ans, assu­mer à temps par­tiel (40%) l’implantation du PEV en Suisse romande.

 

Deux sièges de plus c’est fai­sable !

Main­te­nir les trois man­dats des conseillers natio­naux actuels Hei­ner Stu­der (AG), Ruedi Aesch­ba­cher (ZH) et Wal­ter Donzé (BE) ainsi que le gain d’un deuxième siège dans les can­tons Berne et Zurich sont les objec­tifs prin­ci­paux du PEV. Lors de la cam­pagne élec­to­rale en 2007 ces trois can­tons seront donc prio­ri­taires. Par ailleurs, le PEV s’engagera à pré­sen­ter des listes dans un maxi­mum de can­tons.

 

Zurich, le 21 octobre 2005/jb