Célébration œcuménique en signe de solidarité avec les populations souffrantes d’Irak et de Syrie

Le 7 sep­tembre 2014, la Com­mu­nauté de tra­vail des Eglises chré­tiennes de Suisse (CTEC) et le Réseau évan­gé­lique suisse invitent à une célé­bra­tion de prière en signe de soli­da­rité pour les mino­ri­tés mena­cées et les popu­la­tions per­sé­cu­tées de Syrie et d’Irak. Des repré­sen­tants des Eglises chré­tiennes se retrouvent à l’église catholique-chrétienne St Pierre et Paul à Berne. Mgr Charles More­rod pour la Confé­rence des évêques suisses et Gott­fried Locher, pré­sident du Conseil de la Fédé­ra­tion des Eglises pro­tes­tantes de Suisse, Mat­thias Spiess, secré­taire géné­ral de la Schwei­ze­rische Evan­ge­lische Allianz ainsi que Mgr Isa Gürbü, arche­vêque de l'Eglise syriaque ortho­doxe de Suisse y par­ti­cipent. La célé­bra­tion est ouverte à tous.

Les chré­tiens de Suisse prient pour les popu­la­tions souf­frantes d’Irak et de Syrie, pour les per­sonnes dépla­cées ou dépor­tées, pour celles qui sont bles­sées ou souffrent de la faim et ils se recueillent en mémoire des morts. « Au cœur de notre prière s’exprime le souci que nous nous fai­sons pour la popu­la­tions de ces deux pays en guerre » déclare Rita Famos, pré­si­dente de la CTEC. « Les souf­frances des popu­la­tions ira­kienne et syrienne, notam­ment des chré­tiens et des mino­ri­tés reli­gieuses nous incitent pour la pre­mière fois à nous réunir pour prier ensemble pour l’arrêt de la vio­lence, pour la paix et la jus­tice pour toutes et tous ».« La com­mu­nauté inter­na­tio­nale doit faire stop­per les ter­ribles vio­lences, le dépla­ce­ment et les tue­ries non seule­ment des chré­tiens mais aussi des jésides et de musul­mans. Elle doit s’engager pour le retour des popu­la­tions dépla­cées dans leurs vil­lages. Les Etats ne peuvent pas accep­ter que des chré­tiens, des jésides et d’autres mino­ri­tés soient aujourd’hui contraints à l’exil », sou­ligne Rita Famos. « La liberté reli­gieuse est bafouée et nous vou­lons expri­mer notre désac­cord ». Les par­ti­ci­pants se retrou­ve­ront à la fin de la célé­bra­tion pour for­mer un cercle de silence sur la place de l’Hôtel de Ville (Rathaus­platz). La célé­bra­tion à laquelle sont aussi conviés des repré­sen­tants des com­mu­nau­tés isla­miques de Suisse est publique. Cette invi­ta­tion à la prière est orga­ni­sée par :

  • la Com­mu­nauté de tra­vail des Eglises chré­tiennes de Suisse (CTEC), dont font par­tie les Eglises et com­mu­nau­tés pro­tes­tante, catho­lique et ortho­doxe
  • le Réseau évan­gé­lique suisse

La célé­bra­tion œcu­mé­nique a lieu le dimanche 7 sep­tembre 2014 à l’Eglise St Pierre et Paul, Rathaus­gasse 2 à Berne, de 16h 15 à 17h 15 envi­ron. Les Cercles de silence sont une forme de mani­fes­ta­tion silen­cieuse en signe de pro­tes­ta­tion ou de soli­da­rité, lan­cée par les fran­cis­cains de Tou­louse en 2007.