Lancer au plus vite une campagne intensive de formation dans le domaine des soins

Le Conseil fédé­ral et le Par­le­ment fédé­ral veulent remé­dier au plus vite à la pénu­rie de per­son­nel soi­gnant par une cam­pagne inten­sive de for­ma­tion. Après le Conseil des États, le Conseil natio­nal se penche aujourd'hui sur la loi fédé­rale sur l'encouragement de la for­ma­tion dans le domaine des soins infir­miers. Le PEV sou­tient entiè­re­ment le projet. Au total, la Confé­dé­ra­tion et les Can­tons doivent encou­ra­ger la for­ma­tion pen­dant huit ans avec un finan­ce­ment de près d'un mil­liard de francs.

La pre­mière étape de l'initiative sur les soins infir­miers, accep­tée par le peuple et les Can­tons, pourra ainsi être mise en œuvre.

« La crise des soins infir­miers est aiguë. Mois après mois, de nom­breux soi­gnants quittent leur pro­fes­sion. De plus, un grand nombre d'entre eux pren­dront leur retraite dans les années à venir. C'est pourquoi nous devons réagir le plus rapi­de­ment pos­sible. »
Lilian Stu­der, Conseillère natio­nale PEV (AG)

Le per­son­nel infir­mier indé­pen­dant doit en outre pou­voir à l'avenir fac­tu­rer direc­te­ment cer­taines pres­ta­tions aux assu­rances sociales, sans pres­crip­tion médi­cale. Le projet contient des dis­po­si­tions en ce sens. Un méca­nisme de contrôle doit empê­cher que cela n'entraîne une aug­men­ta­tion du volume des pres­ta­tions et une hausse encore plus impor­tante des primes d'assurance-maladie.

Grâce à ces mesures, une par­tie impor­tante de l'initiative sur les soins infir­miers pourra être mise en œuvre rapi­de­ment. D'autres élé­ments du nou­vel article consti­tu­tion­nel seront implé­men­tés lors d'une deuxième étape. Celle-ci doit notam­ment inclure des condi­tions de tra­vail adap­tées aux exi­gences, ainsi que des pos­si­bi­li­tés de déve­lop­pe­ment pro­fes­sion­nel et une rému­né­ra­tion appro­priée pour le per­son­nel de soins.

Contacts :
Lilian Stu­der, Pré­si­dente du Parti et Conseillère natio­nale : 076 575 24 77
François Bach­mann, Vice-président (Roman­die) : 079 668 69 46
Roman Rutz, Secré­taire géné­ral : 078 683 56 05
Dirk Mei­sel, Res­pon­sable de la com­mu­ni­ca­tion : 079 193 12 70