Menu Home

Elections nationales 2019

Elections du Conseil national et du Conseil des Etats 2019: Le PEV gagne un 3ème siège!

 

Le 20 octobre, la Suisse a élu son nouveau Conseil national et son nouveau Conseil des Etats. Le PEV a obtenu une part électorale de 2.1%. La Conseillère nationale Marianne Streiff, BE, et le Conseiller national Nik Gugger ont été réélu. Désormais, Lilian Studer, AG, représente également le PEV au sein du Conseil national. Nous remercions chaleureusement toutes les électrices et tous les électeurs pour leur confiance ! Un grand merci à tous ceux qui ont permis d'obtenir ce résultats ! 

 

Tous les objectifs électoraux sont atteints - les résultats en détail:

Le PEV s'est engagé dans la campagne électorale avec deux objetifs : obtenir au moins un troisième siège et dépasser la barre des 2% de part électorale. Tous deux ont été atteints. Lilian Studer a permis au PEV de réobtenir le siège du PEV  dans le canton d'Argovie a pu être reconquis après 12 ans et avec 49'783 électeurs la part électorale sa atteint 2.1% (+0.2%).

À deux doigts d'une sensation

Les résultats ont presque suffit à créer une grosse sensation - gagner un quatrième siège. Avec le BDP et l'UDF,  le PEV du canton de Vaud aurait dû dépasser le PDC et devenir un brillant vainqueur. Cependant, comme le BDP a perdu '1.4% et l'UDF 0.4%, les 0.2% supplémentaires du PEV Vaud n'ont pas suffi à combler le retard. Au final, il n'a manqué que 0.4%. Au vu des pertes du BDP et de l'UDF (total de 1.8%), le gain d'un siège aurait pu être possible.

Premiers résultats 

Les gains les plus importants pour le PEV ont été réalisés par le PEV Schaffhouse avec +1.9% et le PEV Jura (+1.44%). Tous deux se présentaient pour la première fois et pour une première ont obtenu un résultat respectable.  Les gains du PEV Bâle Campagne, passant de 2.2.% à 3.5% sont également à souligner. La part électorale la plus importante de toute la Suisse a, cette année encore, été obtenu par le PEV Berne avec 4.2%. Il compte également le plus d'électeurs (14'358) juste devant le canton de Zurich (13'766 électeurs). 

Augmentation de la part électorale

Notre Présidente et Conseillère nationale Marianne Streiff a, avec 29'239 voix,  remporté le plus grand nombre de voix devant le Conseiller national Nik Gugger, en comptant 26.059 . Tous deux ont augmenté leur nombre de voix par rapport à 2015 malgré un taux de participation plus faible. Dans le canton de Vaud, le pasteur Norbert Valley a obtenu le meilleur résultat avec 3'860 voix.
Comme cela a déjà été évoqué dans divers médias, le PEV a établi des apparentements de liste de manière systématique, principalement avec le PDC, le BDP et les verts'libéraux.  Le troisième siège en Argovie a pu être obtenu grâce à l'apparenemente de liste avec le BDP. Au vu de la part électorale de 2,1% et compte tenu des 200 sièges du Conseil national, le PEV aurait dû avoir droit à quatre sièges au lieu de trois. Les apparentements de liste n'ont que très peu contribué à réduire les distorsions favorisant les grands partis.

Nous nous engageons par passion pour les êtres humains et l'environnement

de d. à g. François Bachmann,  candidat au Conseil des Etats VD, Elisabeth Augstburger, candidate au Conseil national et au Conseil des Etats BL , Conseiller national Nik Gugger, candidat au Conseil national et au Conseil des Etats ZH, Conseillère nationale Marianne Streiff, candidate au Conseil national et au Consel des Etats BE, Roland Frauchiger, député au Grand Conseil, candidat au Conseil des états AG, Lilian Studer, députée au Grand Conseil, candidat au Conseil national AG, Roman Rutz, Secrétaire général PEV Suisse